Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Vous n'avez besoin que d'un truc pour enseigner l'écoute à vos enfants

Vous n'avez besoin que d'un truc pour enseigner l'écoute à vos enfants
382
Partages
Partager sur Facebook

L’art de l’écoute est difficile à maitriser pour les adultes. Alors pour les enfants, ce n’est pas non plus chose simple!

Comment enseigner l’écoute aux enfants?

Il existe plusieurs réponses à cette question. En voici une…

Souvent, les enfants se sentent bousculés car tout est décidé pour eux. 

« Levez-vous! Déjeunez! Allez à l’école et travaillez bien! Faites du sport et jouez de cette façon, et bien sûr, allez au lit parce que je l'ai dit! »

Et si on inversait les rôles? Une mére a essayé et voici son témoignage:

J'ai presque ri de l'idée. Oui. Aujourd'hui, mon fils allait me dire quoi faire et j'allais écouter.

Nous avons réglé la minuterie pour 45 minutes. Mon fils et moi avons joué. Il devait être le patron et dire à maman ce qu’elle devait faire et l'aider à écouter.

Pendant un moment nous avons colorié. Il m'a dit que je ne pouvais que colorier avec les crayons verts et que je devais dessiner un cercle, puis une maison et un cheval. Puis je me suis trompé apparemment car il m’a dit, Maman, nooooon! Maman, cheval. Il a barré mon cheval et m'a dirigé pour en colorier un autre.

Puis il m'a dit qu'il était temps d'aller dans sa chambre et de jouer aux blocs mais d'abord nous avons dû installer les tentes. Ensemble, nous avons joué dans cette cabane minuscule. Je ne pouvais pas croire que mon corps entrait dans la tente, mais je l'ai fait! Nous avons construit un château et mon fils m'a dit de faire un gros camion pour que le roi conduise. Les

J’ai écouté attentivement et suivi avec toutes ses instructions. Au bout de 45 minutes, la minuterie s'est éteinte.

Je lui ai demandé: Est-ce que maman a bien écouté toutes tes instructions? 

Oui. Maman, tu as écouté.

Pourquoi ça fonctionne

  1. Permettre aux enfants d'être en charge les aide à ressentir un sentiment de contrôle au cours d'une période de la vie où ils en ont peu.

2. Cela vous permet d’être un bon modèle d’écoute pour eux.

3. Cela aide les enfants à voir que la vie est pleine de concessions mutuelles. Que nous sommes tous là pour nous entraider. Les enfants sont plus susceptibles d'écouter lorsqu'ils éprouvent un sentiment d'appartenance et de participation à la famille, qu’ils sentent que ce qu'ils ont à dire compte.

4. L’inversion des rôles et le jeu entre parent et enfant crée une connexion, et une meilleure écoute en résulte. écoute. Lorsque les enfants se sentent plus connectés à leurs parents, ils sont plus susceptibles d'obéir et d'écouter bien.

Rappel: être le patron ne veut pas dire…

Être le patron ne signifie pas de dire « Donne-moi 100$ et mangeons de la crème glacée pour le petit déjeuner ». 

Vous devez encadrer l'opportunité pour votre enfant d'être le patron et de vous aider à écouter. Par exemple, dites-lui qu’il sera le patron pendant que vous jouez ensemble dans votre chambre. Vous pouvez le laisser décider à quelle heure vous dinerez et quel type de sandwich maman va manger.

Ça pourrait être n'importe quoi. Ensuite, vos enfants prennent les devants. Si vous avez plusieurs enfants qui sont assez vieux pour cette activité,  laissez-les être le patron chacun leur tour.

Rappelez-vous ceci

Vous pouvez apprendre plus que vous ne le pensez en permettant à votre enfant d'être le patron. Vous pouvez réfléchir sur vos réactions et votre propre écoute ou manque d’écoute…

À bien des égards, cette activité révèle comment votre enfant vous perçoit en tant que parent. C'est une occasion pour nous tous, comme parents, de voir comment nous parlons à nos enfants quand nous voulons qu'ils écoutent. 

C'est révélateur, amusant, et surtout, c’est une bonne leçon l’humlité quand on se voit de l'extérieur.

Source: themaven.net · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...