Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Vous avez peur des araignées? Regardez Spiderman en rafale!

Vous avez peur des araignées? Regardez Spiderman en rafale!
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous connaissez sûrement des gens qui ont des sueurs froides à la vue d’une petite araignée et qui réclament de l’aide pour faire disparaitre toiles et bestioles d’un lieu avant d’accepter d’y entrer? Peut-être est-ce votre cas?

Pas facile de vivre avec l’arachnophobie!

Et comme tout le monde ne peut pas consulter un psy, un hypnologue ou autre professionnel dans le but de vaincre sa peur, les araignées continuent de terrifier, bien inintentionnellement, beaucoup de gens.

Adobe

Toutefois, selon une étude publiée dans la revue scientifique Frontiers in Psychiatry en mois d'avril 2019, une solution peu orthodoxe existerait!

On y apprend que les films Marvel où apparaît Spider-Man peuvent, dans une certaine mesure, de guérir la phobie des araignées!

Selon l’étude en question, les pouvoirs de Spider-Man ne se limiteraient pas à l’endurance, la force, les réflexes surhumains et à l’adhésion à toutes les surfaces. Le super-héros pourrait aussi guérir l’arachnophobie!

Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques israéliens ont testé l’effet des films Spider-Man et Ant-Man sur 424 participants aux prises avec la peur des araignées. Ces participants ont été divisés en quatre groupes pour visionner différents extraits de ces films à succès, pendant sept secondes. Deux groupes devaient regarder des scènes de Spider-Man et Ant-Man, alors que deux autres étaient confrontés à des scènes montrant de vraies araignées. 

Youtube - ClipsyBox

Après ces visionnements, les participants ont été soumis à un sondage en ligne pour parler de leur expérience. C’est ainsi que les chercheurs ont pu constater une réduction significative des symptômes phobiques chez les groupes qui avaient regardé les deux films de super-héros. 

Attention toutefois: cette baisse de phobie ne s’élève qu'à 20% pour les personnes concernées.

Comment interpréter ce résultat? Pour les professeurs Menachem Ben-Ezra et Yaakov Hoffman, qui ont contribué à cette étude, cela s’explique par le contexte positif dans lequel l’objet de la phobie apparaît. Dans Spider-Man, l’araignée aide Peter Parker à devenir un super-héros et à améliorer son train de vie, par exemple.

YouTube: Sony Pictures Entertainment

Même si ces travaux semblent anecdotiques, ils confirment un phénomène déjà connu, soit celui de l'impact psychologique positif qu’ont les films de super-héros sur les fans. 

Vous avez peur des araignées? Profitez d’un samedi pluvieux pour regarder Spiderman en rafale!

Nos plus populaires ...