Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Vous avez l'habitude de sauter le déjeuner? Vous augmentez vos risques de mourir d'une crise cardiaque...

Vous avez l'habitude de sauter le déjeuner? Vous augmentez vos risques de mourir d'une crise cardiaque...
0
Partages
Partager sur Facebook

Alors que pour bien des gens, il est nécessaire de manger dès le réveil, plusieurs autres se sentent incapables d’avaler quoique ce soit en matinée.

Et ce, même si on nous répète depuis toujours que le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais selon la science, son importance n’est pas seulement reliée à une bonne énergie ou un poids santé. En fait, sauter ce repas jour après jour doublerait presque le risque de mourir des suites d'une maladie cardiovasculaire, affirme une nouvelle étude américaine publiée récemment.

Des chercheurs de l'Université de l'Iowa en sont venus à cette conclusion après avoir analysé la cause du décès de 2318 personnes, entre les années 1988 et 2011, qui faisaient partie d'une banque de données sur la nutrition qui a permis de recenser les habitudes alimentaires de 6500 Américains entre 1988 et 1994.

En analysant les résultats, les scientifiques ont noté que les répondants qui disaient ne jamais déjeuner avaient 87 % plus de chance de mourir d'une maladie cardiovasculaire que ceux qui disaient déjeuner tous les jours!

Le professeur Wei Bao, spécialiste en épidémiologie et nutrition et chercheur responsable de l'étude, estime que cela prouve que le déjeuner mérite bien son titre de repas le plus important de la journée.

Le fait de négliger de déjeuner est associé à une pression artérielle plus élevée, à des changements d'appétit qui peuvent pousser à trop manger plus tard dans la journée ainsi qu’à un taux plus élevé de mauvais cholestérol, a énoncé le professeur dans un communiqué qui a été publié sur le site de l'Université de l'Iowa.

Adobe 

Le professeur Bao s'est par contre gardé de dire que d'éviter le déjeuner est la cause directe de l'augmentation du risque de mourir d'une maladie cardiaque. Il faut dire que les gens qui sautent ce repas ont aussi tendance à avoir d'autres mauvaises habitudes alimentaires.

Les personnes qui ne déjeunent pas sont par exemple plus enclines à l’obésité, aux problèmes de consommation d'alcool, au tabagisme, à l’inactivité physique, à avoir un faible revenu ou à avoir un mauvais régime alimentaire, a expliqué le chercheur.

Ce n'est pas la première fois que des scientifiques établissent un lien entre l’absence de déjeuner et les maladies cardiovasculaires. Une étude de 2016, menée par une équipe de chercheurs japonais a déjà démontré une corrélation entre le fait de sauter le repas du matin, les problèmes de haute pression et les crises cardiaques.

Une autre étude américaine, qui a été réalisée à l'Université Harvard et qui a été publiée en 2013, concluait elle aussi que les hommes qui ne mangent rien le matin augmentaient leur risque d’être victime une crise cardiaque.

Source: JDM · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...