Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Voici pourquoi vous ne devriez pas avoir de lys de Pâques si vous vivez avec un chat!

Voici pourquoi vous ne devriez pas avoir de lys de Pâques si vous vivez avec un chat!
71
Partages
Partager sur Facebook

Vous avez probablement déjà entendu dire que vous devriez vous méfier des lys, en particulier si vous avez des amis félins, mais vous ignorez peut-être à quel point ces jolies fleurs printanières si populaires peuvent être dangereuses. Pâques approche à grands pas et le profil se profile à l'horizon, donc le Centre de contrôle des poisons pour les animaux (ASPCA) veut nous informer sur le danger que représentent ces fleurs pour les animaux de compagnie.

Les lys les plus dangereux:

Les types de lys suivants peuvent être extrêmement toxiques s'ils sont ingérés par un chat.

Lys asiatiques (Lilium sp.)

Ces lys peuvent être cultivés à l’extérieur. Ils ont souvent de grandes fleurs en forme de trompette et se présentent dans une large gamme de couleurs, dont le jaune, le blanc, l'orange, le rose et le rouge. Les lys que l’on voit souvent dans la période de Pâques font partie de ce groupe en raison de leurs couleurs printanières festives.

Adobe Stock

Hémérocalles (Hemerocallis sp.)

Les fleurs de l'hémérocalle sont elles aussi très colorées et ont un aspect similaire à celui des lis asiatiques. La principale différence est le feuillage, qui a un aspect herbacé.

Adobe Stock

Pourquoi ces lys sont-ils si dangereux?

Les lys, en particulier ceux qui entrent dans les catégories mentionnées ci-haut, sont extrêmement toxiques pour les chats. Pour eux, le fait de manger même un petit morceau de matière végétale, y compris les feuilles, les tiges et les racines, de lécher le pollen sur leur visage ou même, de boire de l'eau dans un vase contenant des lys peut être mortel pour ces petits félins.

La principale préoccupation entourant l'ingestion de lys est l'insuffisance rénale, qui peut être fatale. Il suffit d’une petite exposition de causer une lésion rénale aiguë.

Adobe Stock

Que faire si votre animal ingère ces plantes?

Il est essentiel de réagir vite si Minou a avalé un morceau de cette plante. Si on la détecte précocement, l'insuffisance rénale peut être prévenue grâce à un traitement agressif dans un hôpital vétérinaire. Mais si on tarde trop, cela peut être fatal. Il ne faut pas attendre plus de 18 heures après l'ingestion ou l'exposition à une toxine.

Si vous pensez que votre chat a pu été exposé à un lys ou a pu en ingéré un lys, contactez immédiatement votre vétérinaire ou le centre antipoison pour animaux. Vous aurez probablement besoin d’obtenir rapidement des soins vétérinaires pour votre animal.

Si vous avez un chat à la maison, évitez d’apporter cette fleur à l’intérieur et gardez les bouquets de Pâques loin de ses pattes. Veuillez en avertir vos invités, qui pourraient être tentés de vous offrir un bouquet, en n’étant pas conscients des dangers.

Si vous pensez planter des lys dans votre jardin, veillez à garder vos animaux domestiques à l'écart de la zone.

Source: ASPCA · Crédit Photo: sdaDSDS

Nos plus populaires ...