Voici pourquoi il est important de laisser bébé par terre

Jeunes parents, lisez ceci!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Voici pourquoi il est important de laisser bébé par terre
Adobe Stock

De nombreux parents et grands-parents, bien intentionnés, se procurent de jolis sièges pour leurs poupons. De belles petites coquilles avec attaches, bien coussinées, colorées, berçantes et parfois même, musicales. Des balançoires et des couffins, etc.

Mais il ne faudrait pas oublier pour autant la simple couverture déposée sur le plancher du salon!

Isabelle Babington, ergothérapeute spécialisée en intégration neurosensorielle, insiste sur l’importance de déposer bébé par terre, pour son développement.

« On ne le répétera jamais assez, le bébé construit ses références visuelles et spatiales en changeant de position, en bougeant, en se déplaçant autour des objets et des meubles, en manipulant une variété d’objets. Un bébé ne doit pas rester assis dans un siège rigide pendant des heures ». 

Adobe

Dans son livre L’enfant extra-ordinaire, madame Babington explique qu’il faut mettre les bébés au sol dès que possible, sur un tapis d’éveil ou une couverture, et sur le ventre de préférence, puisque cette position renforce, entre autres, les muscles extenseurs de sa tête et de son cou. Et la stabilité de la tête est nécessaire à la stabilité des yeux.

Un enfant qui n’a pas passé assez de temps à plat ventre risque d’avoir des muscles du cou trop faibles, ce qui nuira au maintien de sa tête de façon assez stable pour un regard stable pendant un moment assez long.

L’auteure explique que la recommandation d’éviter la position sur le ventre ne concerne que les périodes de sommeil ou les moments pendant lesquels le bébé n’est pas sous surveillance d’un adulte.


Adobe

Il y a un lien entre mouvements au sol et la motricité oculaire. 

La motricité oculaire, c’est tout ce qui concerne les mouvements des yeux, en commençant par la stabilité du regard, qui est primordiale pour ne pas voir flou et/ ou fixer un objet. Elle forme les saccades, qui sont les changements de direction du regard lorsque l’oeil se déplace rapidement d’un point à l’autre; les poursuites oculaires, permettant de suivre du regard un objet et la convergence, qui permet de suivre un objet qui se rapproche de soi.

Cette fameuse motricité oculaire est tributaire de la stabilité du regard. Cette stabilité dépendant pour sa part de la musculature du cou, qui aide à maintenir la tête stable.

Comme la musculature du cou dépend du temps que passe bébé en position ventrale et de la façon il  développe son endurance à relever la tête pour regarder devant lui, c’est dans ses mouvements sur le sol et ensuite debout que le jeune enfant renforce sa motricité oculaire. Les « poursuites visuelles » qui permettent de suivre du regard de façon fluide vont dépendre de la synchronie entre le système visuel, le système vestibulaire et le système proprioceptif.


Adobe

Ce sont là des termes un peu complexes pour des parents en manque de sommeil! L’important, c’est simplement de se souvenir que le fait de mettre bébé sur le ventre par terre, en commençant par quelques minutes seulement et en augmentant les périodes au fur et à mesure qu’il grandit, est un exercice important pour son développement!

Alors, amusez-vous avec votre poupon en vous étendant avec lui sur le sol, pourquoi pas!