Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Voici comment vous protéger des failles de sécurité Spectre et Meltdown sur votre téléphone et votre ordinateur

Voici comment vous protéger des failles de sécurité Spectre et Meltdown sur votre téléphone et votre ordinateur
1
Partages
Partager sur Facebook

Deux nouvelles failles informatiques, Spectre et Meltdown, sévissent sur nos appareils. Le Huffington Post rapporte que ces failles ont été découvertes par des experts de Google et qu'elles touchent potentiellement les ordinateurs et les téléphones cellulaires des deux dernières décennies. 

Ces failles ont de quoi inquiéter puisqu'elles permettent aux pirates informatiques d'avoir accès à vos mots de passe, même s'ils sont codés, ainsi qu'à plusieurs autres informations sensibles. 

« Ces vulnérabilités touchent de nombreux processeurs, y compris d'AMD, ARM et Intel », selon des informations de Google partagées le 3 janvier dernier. 

Voici la façon dont ces failles fonctionnent. Nos appareils calculent des choses que l'on ne sait pas nécessairement, au cas où l'on en aurait besoin. Si vous ne formulez pas une demande, le processeur de votre appareil fait marche arrière. C'est durant cette étape que d'importantes failles de sécurité peuvent survenir. 

Ainsi, les pirates peuvent accéder à des informations personnelles, mais selon Intel, la faille ne permet « pas de corrompre, modifier ou effacer des informations ».

Fotolia

Même si les failles ne sont pas encore complètement réglées, Google a prévenu les processeurs, qui travaillent de pair afin de trouver une solution depuis juin dernier. 

La navigateur Chrome de Google sera mis à jour le 23 janvier prochain afin de contrecarrer ces failles. Un processus de correction a également été mis sur pied pour les téléphones Android.

Windows devrait quant à lui faire une mise à jour, aujourd'hui, le 4 janvier, selon The Verge, dont les propos ont été repris par l'AFP. 

Apple n'a pas encore dévoilé son plan, mais la dernière version de MacOS aurait corrigé cette faille de sécurité sur les ordinateurs. Pour les iPhone, personne ne sait quand seront modifiés les appareils. 

Fotolia

Source: Huffington Post · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...