Trucs et Astuces : Voici comment soulager efficacement les brûlures d’estomac
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Voici comment soulager efficacement les brûlures d’estomac

​La vie est trop courte pour endurer cela!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Les brûlures d’estomac, qu’on nomme aussi reflux gastro-œsophagiens ou reflux gastriques, sont un mal qui peut être assez incommodant. Elles surviennent quand l’acidité produite par l’estomac remonte dans l’œsophage. Comme les sucs gastriques provenant de l’estomac sont trop acides pour les parois de l’œsophage, ils provoquent des sensations de brûlures ou d’irritation hautement désagréables!

Vous en souffrez de temps en temps ou, malheureusement, régulièrement? Voici des gestes simples pour en limiter les symptômes!

Voici comment minimiser les douleurs et l’inconfort liés au reflux gastro-œsophagien au quotidien.

1. Éviter les repas copieux et les aliments gras. Ils augmentent les brûlures d’estomac.

2.  Bien mastiquer les aliments pour en favoriser la digestion.

3. Prendre le repas du soir 3 à 4 heures avant d’aller au lit. En effet, la position allongée favorise les reflux gastro-œsophagiens. Si ce n’est pas possible, surélever la tête d’une dizaine de centimètres pour dormir.

4.  Ne pas faire d’exercice après avoir mangé. L’acide risque de remonter dans votre œsophage et provoquer de ce fait des brûlures d’estomac.

5. Ne pas fumer. Fumer détend le sphincter et cela provoque des brûlures d’estomac quand ce dernier est en contact avec de l’acide gastrique.

6. Éviter l’alcool. La consommation d’alcool provoque la production d’acidité dans l’estomac.

7. Éviter certains aliments et certaines boissons qui favorisent les brûlements. Comme le café, le coca, les mets préparés ou gras, la lait, le chocolat, les épices, la menthe, la tomate et l’oignon.

Adobe Stock

Des remèdes à base de plantes:

Pour soulager les es brûlures d’estomac, on peut faire appel à certaines plantes très efficaces. Comme, la mélisse, la racine de réglisse, la guimauve, le mauve, l’orme, la molène, le nopal et le plantain.

Du côté des huiles essentielles, on peut opter pour l’huile essentielle de clémentine diluée dans une huile végétale, pour un massage au niveau de l’estomac et du plexus solaire. Les huiles essentielles de menthe poivrée et de camomille romaine diminuent aussi les remontées acides, mais par voie interne. Parlez-en avec un professionnel.

Au niveau des épices, le curcuma est un très bon antioxydant qui permet de lutter contre les brûlures d’estomac qui peut être consommé en poudre, en infusion ou encore en liquide.

Le bicarbonate de soude:

Le si polyvalent bicarbonate de soude est également efficace pour lutter contre les brûlures d’estomac.

il suffit de diluer une cuillère à thé de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et de le boire immédiatement.

Il faut toutefois utiliser ce remède maison avec parcimonie, car il peut modifier le métabolisme acidobasique, en cas d'utilisation excessive.

Adobe Stock

Les traitements médicamenteux:

On peut aussi se tourner vers la pharmacie du coin pour se procurer des médicaments destinés à réduire l’acidité gastrique :

1. les antiacides neutralisent l’acidité gastrique à court terme. À prendre en cas de symptômes, occasionnellement.

2. les antagonistes H2 diminuent la production d’acide par l’estomac. On peut en prendre une ou deux fois par jour, une heure avant le repas.

3. Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) empêchent la sécrétion d’acide sur une période de 24 heures. Ces médicaments sont les plus efficaces pour traiter le reflux fréquent, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires s’ils ne sont pas pris correctement.

Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien afin de trouver le meilleur traitement pour vous.

Bon à savoir: 30 % à 40 % des personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien continuent à avoir des signes de reflux ou à être incommodées malgré un traitement.

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Passeport Santé
Crédit Photo: Adobe Stock