Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Voici comment faire pousser 8 arbres fruitiers à partir de noyaux

Voici comment faire pousser 8 arbres fruitiers à partir de noyaux
158
Partages
Partager sur Facebook

D’après le ministère américain de l'Agriculture, les adultes devraient manger environ 1,5 à 2,5 tasses de fruits par jour. 

Même si de nos jours, il est facile d'acheter tout ce dont on a besoin au supermarché du coin, il est encore beaucoup plus sain de cultiver des plantes soi-même.

Voici 8 arbres fruitiers que vous pouvez facilement faire pousser à partir des graines ou des noyaux des fruits que vous avez consommés. Vous pourrez ensuite cueillir ce qu’il vous faudra directement sur votre balcon ou dans votre jardin!

Évidemment, il faudra vous armer d’un peu de patience. La nature a besoin de temps pour se développer et arriver à maturité!

  1. Un pêcher

Pour préparer vos noyaux de pêche à la plantation, enveloppez-les dans une serviette en papier humide et placez-les dans le réfrigérateur pendant 8 semaines. Après cela, vous pouvez les planter dans le sol.

Pour faciliter le processus de stratification, sortez les graines des noyaux et placez chacune d’elles dans un sac en plastique séparé. Notez qu’il est préférable de planter plus d'une graine à la fois, car beaucoup d'entre elles peuvent ne pas survivre à leur première année.

Le sol doit être profond, sableux et peut aller d'un terreau à un limon argileux. Avertissement: un mauvais drainage dans le sol peut tuer le système racinaire des pêchers en pleine croissance.

Gardez le sol humide, mais pas mouillé, sinon, la pourriture s'installe. Vos arbres auront également besoin de beaucoup de soleil.

Cela peut prendre environ 3 à 5 ans avant votre arbre produise des fruits.

Pixabay

2.  Un cerisier

Pour pouvoir porter des fruits, les noyaux de cerisier doivent passer par une période de stratification. Pour cela, placez-les dans un récipient en plastique hermétique et conservez-les au réfrigérateur pendant 10 semaines. Lorsque les germes sont prêts, plantez-les dans le sol tout en vous souvenant de ceci:

Les cerises ont besoin de beaucoup de lumière et d'une bonne circulation d'air; elles préfèrent un sol fertile et sableux très bien drainé.

Gardez le sol légèrement humide et arrosez-le quand il est sec.

Vous devrez attendre de 7 à 10 ans pour goûter vos cerises.

Fotolia

3. Un prunier

Cultiver un prunier demande quelques préparatifs. Tout d'abord, placez un noyau de prune sur le bord de la fenêtre pendant plusieurs jours afin de le sécher. Puis, utiliser un casse-noisette pour en sortir les graines. Ensuite, déposez les graines dans un verre d'eau et laissez-les tremper une nuit. Ensuite, prenez un pot rempli de compost, placez les graines à l'intérieur et scellez le pot. Mettez-le ensuite pot au réfrigérateur pendant 6 à 8 semaines, jusqu'à ce que les racines apparaissent.

Plantez les pousses dans le terreau qui contient 2 parties de terre et une partie de compost.

Les pruniers ont besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement direct par jour.

Pendant la période de germination, gardez le sol légèrement humide, mais pas trop détrempé.

Votre prunier devrait commencer à donner des fruits dans 3 à 5 ans.

Pixabay

4. Un pommier

Si vous voulez faire pousser un arbre fruitier à partir de vos graines, sachez que le type de pommier que vous obtiendrez ne sera peut-être pas le même que celui que vous avez planté. 

N’oubliez pas que votre arbre atteindra toute sa hauteur à moins que vous ne preniez un arbre de type nain. 

Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de succès:

Collectez 2 sortes de graines différentes si vous voulez que votre arbre donne des fruits. Placez-les dans un sac en plastique refermable sur une serviette en papier humide. Gardez ce sac au frigo pendant 70 à 80 jours.

Mettez le pot avec vos graines sur un rebord de la fenêtre afin qu'il ait assez d'accès à la lumière du soleil.

Plantez les germes au début du printemps après le dernier gel.

Quand le pommier est encore petit, il devrait être arrosé tous les 10-12 jours. À mesure qu'il grandit, vous pouvez l'arroser moins souvent.

Les arbres plantés à partir de graines de pommes peuvent prendre entre 8 et 10 ans pour produire des fruits.

Pixabay

5.  Un poirier

Pour faciliter la germination, il est préférable de stratifier d'abord les graines de poires. Pour ce faire, mettez vos graines dans un sac en plastique avec de la tourbe humide. Placez le sac dans un réfrigérateur et rangez-le pendant 60 à 90 jours. Après cela, mettez les graines dans un verre d'eau chaude pendant 2 jours. Ensuite, vous pouvez les planter dans le sol en suivant ces recommandations:

Les poiriers ont besoin d'un sol bien drainé et d'au moins 6 heures de soleil. Souvenez-vous que plus une plante reçoit de lumière, plus elle a besoin d'eau.

Arrosez la plante au moins une fois par semaine, préférablement le matin ou le soir.

Cela peut prendre au moins 3 ans ou au plus 10 ans pour que votre arbre donne des fruits. Cueillez les poires lorsqu'elles commencent à changer de couleur pendant qu'elles sont encore dures, elles finiront de mûrir par la suite.

Pixabay

6. Un avocatier

Avant de planter une graine d'avocat dans le sol, vous devez préparer le plant. Pour ce faire, prenez 3 ou 4 cure-dents et utilisez-les pour suspendre le noyau (le bout plus large vers le bas) sur un verre d'eau. L'eau devrait couvrir environ un pouce (2 cm) du noyau. Mettez le verre dans un endroit chaud en évitant la lumière directe du soleil pendant environ 2 à 6 semaines jusqu'à ce que les racines apparaissent.

depositphotos

Lors de la plantation, assurez-vous que la graine est à moitié exposée à l'air.

Il est préférable de planter votre arbre entre mars à juin.

Les avocatiers vivent mieux dans une humidité modérée et doivent être arrosés 2 ou 3 fois par semaine.

Cela peut prendre de 5 à 13 ans avant que l'arbre soit suffisamment mature pour produire des fruits. Ne vous inquiétez ps quand vous voyez beaucoup de fleurs tomber de l'arbre, c'est un processus naturel.

Pixabay

7. Un citronnier

Vous pouvez facilement faire pousser des citrons à partir de graines de ce fruit en les mettant directement dans le sol et en suivant ces simples règles:

Plantez au moins 5 à10 graines en même temps au cas où certaines d'entre elles ne poussent pas. Il est préférable de choisir les graines dodues d'un citron frais.

N’oubliez pas que les citronniers aiment l’eau. Donc, gardez le sol humide en l'arrosant environ 2 à 3 fois par semaine.

Les jeunes plants de citron auront besoin de 10 à 14 heures de soleil alors que les arbres adultes auront besoin d'au moins 8 heures.

Si vous pouvez voir les racines à travers les trous de drainage dans un pot, il est temps de replanter l'arbre dans un plus grand récipient.

Cela peut prendre environ 5 ans pour que l'arbre produise des fruits, et dans certains cas, vous devrez attendre jusqu'à 15 ans. La limonade sera alors excellente!

Pixabay

8.  Un mandarinier

Les mandarines sont des plantes à feuilles persistantes qui mesurent à l’âge adulte de 10 à 15 pieds (3 à 5 mètres) de haut. Si vous voulez vous-même faire pousser un mandarinier, vous devez suivre les conseils suivants:

Déposez les arbres dans un endroit bien éclairé, non à la lumière directe du soleil. Utilisez un sol bien drainé et arrosez-le souvent, mais pas trop.

Il est préférable d'utiliser des graines de fruits frais et de les planter au printemps ou au début de l'été.

Lorsque la plante est suffisamment grande, rempotez-la dans un contenant plus grand avec du terreau frais.

Les mandariniers cultivés à partir graines peuvent prendre de 4 à 7 ans pour fleurir et donner des fruits. La floraison se produit habituellement au printemps. Les fruits se forment en été et son matures à l’automne. 

Pixabay

Source: Bright Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...