Trucs et Astuces : Une vilaine douleur? Ce guide vous explique quand utiliser de la chaleur et quand opter pour de la glace

Une vilaine douleur? Ce guide vous explique quand utiliser de la chaleur et quand opter pour de la glace

Du chaud? Du froid? Suivez ces indications!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Des crampes menstruelles, un mal de dos récalcitrant, des courbatures, une blessure sportive... Devriez-vous utiliser la chaleur ou la glace pour soulager votre douleur ?

Il est important de connaître la différence entre les deux méthodes et savoir à quel moment utiliser le chaud et le froid. Dans certains cas, vous pourriez même empirer vos douleurs si vous tentez de les soulager de manière incorrecte. 

Voici un guide pour vous aider à y voir plus clair. 

Source image : Pexels

Avant de commencer, il faut savoir pourquoi le froid et le chaud affectent différemment votre corps. L'application de chaleur ouvre les vaisseaux sanguins. Ainsi, vos muscles sont détendus. Cela a également pour effet d'augmenter votre amplitude de mouvement. Quant au froid, ce dernier ralentit la circulation sanguine. De cet fait, il ralentit également l'enflure et engourdit la douleur. Il agit ainsi un peu à la manière d'un analgésique. Le froid permet également de diminuer les spasmes musculaires.

Avec cette différenciation, vous comprenez maintenant pourquoi la glace est recommandée après une blessure, mais non pour soulager un mal de tête lancinant dû à une migraine!

Source image : Pexels

De plus, il est important de savoir que les blessures de moins de 6 semaines nécessitent un traitement par le froid, tandis que les douleurs chroniques dues à l'arthrite ou à des blessures vieilles de plus de 6 semaines nécessitent l'application d'une compresse chaude. Les physiothérapeutes ont noté que l'utilisation de la chaleur sur une vieille blessure accélère généralement le temps de cicatrisation et de guérison en augmentant le débit sanguin dans la région sur laquelle la chaleur est appliquée. 

Alors démêlons tout ceci!

Les douleurs provoquées par des entorses, des blessures sportives, des tendinites doivent être traitées avec de la glace.

Quant aux douleurs athritiques, aux douleurs menstrelles et aux crampes d'estomac, privilégiez la chaleur. 

Source image : Pexels


La chaleur est à privilégier lorsque vous souffrez de maux de tête liés à la tension. Si vous souffrez toutefois de migraine, il est préférable d'utiliser une compresse froide déposée sur votre front ou votre cou.

Les douleurs à la mâchoire peuvent être atténuées avec des compresses froides.

Dans l'un ou l'autre des cas, ne dépassez pas 20 minutes d'application de chaud ou de froid de manière ininterrompue. Si vous souhaitez remettre de la glace ou de la chaleur par la suite, attendez au moins 20 minutes entre chaque application.  Des applications prolongées de chaleur ou de glace pourraient brûler ou endommager votre peau.

En terminant, les médecins et tous les spécialistes des blessures le répètent : en cas de doute, appliquez de la glace! Celle-ci est moins risquée que l'application de la chaleur pour certaines blessures et douleurs. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: https://thewhoot.com/
Crédit Photo: Pexels