Trucs et Bricolages
Une véritablement bombe météo succédera au froid extrême
Wikimedia 

Une véritablement bombe météo succédera au froid extrême

Tous les détails ici...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le Québec connaît une vague de froid sans précédent depuis plusieurs jours.

Environnement Canada a d'ailleurs émis une alerte toujours en vigueur pour de nombreux secteurs du Québec, où la température ressentie pourrait descendre jusqu'à -44 degrés. 

Météo Média annonce toutefois qu'après cette vague de froid, la première tempête hivernale de l'année déferlera sur la province et ce, dès jeudi. 

Le site de météorologie a qualifié cette tempête de véritable « bombe météo ». Un système venu des Grands Lacs se joindra à une dépression remontant depuis la côte est américaine. 

Ce sont donc 30 centimètres de neige qui s'accumuleront en Gaspésie, sur la Basse-Côte-Nord et sur le Bas-Saint-Laurent. L'Estrie, Montréal et la Mauricie auront droit à des chutes variant entre 5 et 10 centimètres, tandis que le Témiscouata recevra plus de 10 centimètres de neige.

Mais ce n'est pas tout, le centre et l'est de la province auront droit à de la poudrerie et à des rafales qui pourraient dépasser les 90 km/h. 

Seule bonne nouvelle: les températures remonteront graduellement. 

Ainsi, la tempête remplit tous les critères d'une « bombe météo », c'est-à-dire, lorsque la pression tombe sous les 24 mbah/hPA durant 24 heures ou plus. C'est en raison de ce changement de pression que de nombreuses rafales et de fortes précipitations frapperont le Québec. 

Prudence sur les routes!