Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Une technique efficace pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles

Une technique efficace pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles
4
Partages
Partager sur Facebook

Un chat a besoin de faire ses griffes pour les entretenir, mais pour son maître (et surtout, ses meubles!) ça risque de poser de sérieux problèmes si le félin fait ses griffes n'importe où dans la maison…

Voici des conseils pour apprendre à votre ami à user ses griffes sur le poteau ou l’arbre à chat que vous lui avez si gentiment fourni!

  • Fabriquez un arbre à chat à partir d’un petit tronc d’arbre de forêt. Cela poussera votre chat à y faire ses griffes, à cause de l’odeur du bois. Notez que l'arbre doit être situé à un endroit aimé par votre chat (près de l’endroit où il dort, par exemple) et doit être assez stable car le chat n'aime pas gratter un objet qui bouge lorsqu’il s’en sert.
  • Invitez votre chat à se servir de son poteau en y frottant doucement ses pattes. Il comprendra vite l’utilité de l’objet. Lorsque votre animal veut griffer un autre objet, dites « non » fermement, et aspergez-le de quelques gouttes d’eau (afin qu’il associe son geste interdit avec un résultat désagréable). Puis amenez-le à son arbre et frottez-lui de nouveau les pattes contre le tronc.
  • Vaporisez de l'huile essentielle de citronnelle, du poivre ou un répulsif du commerce sur les meubles que vous ne voulez pas que votre chat égratigne.

Attirez votre chat vers son arbre en :

  • y installant une corde, un pompon ou autre jouet qu’il apprécie.
  • l’enduisant d’herbe à chat pour l’attirer.
  • frottant l'arbre avec des olives vertes ou de l'huile d'olive, les chats adorent cette odeur et ça devrait l’attirer.

Finalement, comme pour toute éducation animal comme humaine, il faut de la patience, de la constance et de vous devriez y arriver!

Source: Guide Astuces · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...