Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Une entreprise a mis en place une idée audacieuse pour inciter ses employés à cesser de fumer

Une entreprise a mis en place une idée audacieuse pour inciter ses employés à cesser de fumer
0
Partages
Partager sur Facebook

Si vous ne fumez pas la cigarette, il se peut que cette habitude qu’ont certain(e)s de vos collègues vous irrite. En effet, vous les voyez quitter leur poste quelques fois par jour, pour aller dehors en griller une. Pendant que vous, vous poursuivez votre boulot…

Il y a de quoi ressentir un sentiment d’injustice, en effet.

On sait que la dépendance à la nicotine n’est pas un luxe et que le tabagisme est dangereux. Beaucoup de fumeurs et fumeuses désirent en fait arrêter de fumer. Mais malgré votre envie d’être empathique à leur problème, ce n’est pas juste pour vous…

Quelle est la solution? Que les entreprises punissent les accros au tabac?

Une société basée à Tokyo, Piala Inc., a mis en place une initiative qui n’est pas orientée vers la punition. Elle offre désormais à ses employé(e)s qui ne fument pas, des jours de congé supplémentaires, pour compenser le temps qu’ils consacrent à leur travail pendant que leurs collègues en grillent une.

Ce système a été mis en place lorsqu’un employé a déposé une plainte dans la boîte à suggestions de l’entreprise. Cette personne a fait remarquer que les pauses cigarette réduisaient la productivité et forçaient les travailleurs non-fumeurs à prendre le relais.

«Notre PDG a vu le commentaire et a accepté. Nous donnons donc aux non-fumeurs un congé supplémentaire pour compenser», a expliqué le porte-parole de la société, Hirotaka Matsushima, au journal The Telegraph.

Adobe Stock

Les pauses cigarette sont particulièrement problématiques dans une entreprise comme Piala Inc., qui est située au 29e étage d’un immeuble. Donc, chaque fois qu’un employé veut fumer, il doit attendre l’ascenseur et descendre jusqu’au rez-de-chaussée, puis remonter. Il faut donc environ 15 minutes à un employé pour fumer une cigarette. Alors imaginez plusieurs.

Donc, au lieu de punir les fumeurs, le PDG de la société, Takao Asuka désire récompenser ceux qui s’abstiennent. «J’espère encourager les employés à cesser de fumer par des incitations plutôt que par des sanctions ou la contrainte», a-t-il affirmé.

Monsieur Asuka accorde donc six jours de vacances en plus à ses employés non-fumeurs. L’initiative semble s’avérer déjà efficace. En effet, quatre personnes ont arrêté de fumer jusqu’à maintenant, dans l’entreprise.

Le PDG espère que ce nombre ira en augmentant. Tout le monde est ainsi gagnant: de l’air plus propre, une productivité accrue, des jours de vacances supplémentaires et, ce qui est encore plus important, une meilleure santé et une chance de vivre plus longtemps!

Que pensez-vous de la décision de cette entreprise? Aimeriez-vous avoir des vacances en plus si vous ne fumez pas au travail?

Source: Un jour de rêve · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...