Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Un expert explique pourquoi nous ne devrions jamais tuer les araignées dans nos maisons

Un expert explique pourquoi nous ne devrions jamais tuer les araignées dans nos maisons
0
Partages
Partager sur Facebook

Nous sommes dans la « saison des araignées ». Ces bestioles se reproduisent en effet vers la mi-août et septembre. Pendant l’hiver, les araignées sont des larves qui grandissent petit à petit pour atteindre la taille adulte à cette époque-ci et les mâles sont donc à la recherche de femelles.

Certaines personnes prétendent même qu’il peut y avoir 1500 araignées dans une seule maison! Il est donc tentant de partir à la chasse aux araignées pour les tuer.

Mais il ne faudrait pas le faire!

***

Car aussi poilues et terrifiantes qu’elles puissent paraître, les araignées méritent un grand respect et il faudrait leur être reconnaissants!

Le spécialiste des araignées dans le domaine de l’écologie Lawrence Bee, de la British Arachnological Society, a expliqué à UNILAD les raisons pour lesquelles il ne faudrait jamais tuer les araignées. Les arachnides  contribuent en effet à la lutte contre de nombreuses espèces de parasites.

L'expert a déclaré ceci:

« Prenez quelques instants, regardez les araignées qui vivent dans votre jardin et observez la quantité de mouches et de pucerons capturés dans leur toile. Cela vous montre simplement à quel point elles sont efficaces. Elles constituent donc un excellent moyen naturel de contrôler certaines espèces nuisibles. Et si nous n’avions pas d’araignées, il y aurait beaucoup plus d’insectes qui voleraient un peu partout. Elles jouent un rôle crucial dans la chaîne alimentaire écologique. Il y aurait probablement beaucoup plus de pucerons et de mouches partout où vous iriez, y compris à la maison. »

Adobe

Il faut savoir que les humains ne constituent pas la seule menace pour les araignées. Les pesticides sont aussi nocifs pour leur vie. Mais pourquoi dépenser pour acheter toutes sortes de produits nocifs quand on sait que les araignées font un travail très efficace?

Ces bestioles à huit pattes sont les amies des jardiniers et des agriculteurs. Elles empêchent une grande variété d’espèces nuisibles de propager des maladies et de détruire les cultures.

Malgré leur utilité cruciale, plusieurs espèces d’araignées sont menacées en ce moment à cause de facteurs comme la destruction de leur habitat naturel dans les campagnes, l’intensification de l’agriculture et l’utilisation de pesticides.

Adobe

Lawrence Bee a déclaré qu’il ne pouvait imaginer une seule circonstance où il serait acceptable qu’un humain  tue une araignée. 

« Il y a eu des occasions où les gens ont rapporté qu’ils avaient été mordus par des araignées et qu’ils avaient eu une réaction sérieuse. Mais à part pour vous défendre, il n’y a aucune raison de les tuer. Elles ne nous font pas de mal, alors pourquoi aurions-nous besoin de les éliminer?

L’avantage qu’elles procurent à la planète l’emporte largement sur les inconvénients. Elles ne sont pas agressives. Et elles ne vont pas commencer à vous pourchasser. Et si on les laisse seules, elles vont continuer leur vie. »

Adobe

Alors, en cette saison des araignées, qui voudront peut-être se réfugier dans nos demeures à la venue du temps plus frais, nous devrions tous et toutes nous tourner vers un verre et une feuille de papier pour faire sortir les araignées de nos demeures au lieu de les écraser et de les tuer. C’est important, si nous voulons préserver notre écosystème déjà fragile!

Décidément, cet expert aurait dû se nommer Lawrence Spider (araignée) et non Bee (abeille)!

Source: Ipnoze
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...