Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Si vous croisez un chien dont la laisse est munie d’une boucle jaune, voici comme réagir

Si vous croisez un chien dont la laisse est munie d’une boucle jaune, voici comme réagir
1.5k
Partages
Partager sur Facebook

Quand les gens rencontrent un chien sur la rue ou ailleurs, en général, ils sont attirés par l’animal. Plusieurs ont envie de le caresser quelques secondes.

Les chiens sont des animaux loyaux, spontanés et très sympathiques. On comprend qu’il soit tentant de les toucher!

Mais avant de le faire, il est important de réfléchir surtout quand il s'agit de chiens inconnus, jamais rencontrés auparavant. Comme les humains, ces quadrupèdes  possèdent une personnalité qui leur est propre et certains d’entre eux, pour des raisons variées, n'aiment pas beaucoup l'attention et aspirent à avoir un peu d'espace.

En général, les chiens courent et remuent la queue avec enthousiasme quand ils rencontrent un être humain. Cependant, tous les chiens ne fonctionnent pas de la même manière. Certains peuvent être craintifs, refuser les contacts physiques de la part d’étrangers, etc.

Pour plusieurs raisons, certains chiens ne veulent pas être caressés ou recevoir de l'attention et il faut respecter ça!

Il se peut que le chien ait vécu des situations très difficiles, qu'il n'ait pas été traité correctement par son ancien propriétaire, qu'il passe par une période plus difficile…

Il faut aussi faire attention avec les chiens d'assistance en formation. (Comme les chiens Mira). Ils peuvent avoir besoin de rester concentrés et de ne pas être dérangés.

C’est pourquoi une Albertaine du nom de Tara Palardy a eu une idée brillante. Elle a lancé,le Yellow Dog Project, soit le Projet chien jaune!

Ce projet est géré comme oeuvre caritative et vise à informer le public sur le fait que certains chiens peuvent avoir besoin d'un peu plus d'espace que d'autres. Il a fait boule de neige et est présent dans plusieurs pays.

Comment ça fonctionne? Le propriétaire du chien en question attache un nœud jaune autour de la laisse de ce dernier. Ceci dans le but d’informer les gens que cet animal n'aime pas forcément être approché, caressé, etc., et qu'il faut respecter ce besoin d'espace.

Certaines personnes possèdent même des laisses spécialement identifiées, ou des dossards pour pitou avec le message intégré.

Cela ne veut pas automatiquement dire que le chien est dangereux, seulement qu'il ne veut pas qu'un inconnu vienne vers lui et le caresse.

Voilà une initiative vraiment intéressante et très utile! Elle nous rappelle qu'il faut toujours demander la permission au propriétaire d’un chien avant de le caresser. Un tel respect de l’animal prévient le stress de toute part, les blessures et les traumatismes.

Si vous trouvez l'idée intéressante, partagez cet article pour que tout le monde soit mis au courant de la signification de la boucle jaune!

Si votre chien préfère ne pas être touché par les gens, allez-vous utiliser le ruban jaune?

Source: Incroyable · Crédit Photo: capture d'écran - Facebook

Nos plus populaires ...