Trucs et Astuces : Si cette plante pousse entre vos dalles, ne la jetez pas!

Si cette plante pousse entre vos dalles, ne la jetez pas!

Voici 8 raisons de la conserver...

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Vous avez probablement déjà vu cette petite herbe, qui porte le nom de pourpier.

Le pourpier est une espèce de plantes herbacées aux tiges rampantes, souvent considérée comme une mauvaise herbe, mais qui est comestible et utilisée en phytothérapie. C'est une annuelle très commune dans les jardins et qui pousse de préférence dans les zones chaudes.  Le plant du pourpier peut s'étaler sur une surface de 10 à 30 cm. Ses tiges sont rougeâtres et charnues. Ses feuilles sont également charnues, épaisses et en forme d’œuf allongé.  Les fleurs sont jaunes, alors que ses fruits sont des capsules qui contiennent  une multitude de graines noires luisantes.

capture d'écran - Facebook

Cette plante pousse généralement le long des allées et entre les dalles de patio. Alors quand ils l’aperçoivent, la plupart des gens l’arrachent et la jettent. Vous aussi, probablement. Mais la prochaine fois que vous verrez un pourpier germer sur votre terrain, ne le tuez pas! Car cette petite plante a de nombreux avantages surprenants pour la santé.

Voici 8 raisons de conserver le pourpier:

1. Ses antioxydants

Le pourpier regorge d'antioxydants. En plus, il a vraiment bon goût! Sa saveur est un peu acidulée et elle se marie très bien avec les salades ou comme garniture.

Adobe

2. Ses vitamines et minéraux

Le pourpier est aussi riche en fer, en magnésium, en calcium et en potassium.

Georgia Pellegrini

3. Ses Oméga-3 et ses acides gras

Les acides gras oméga-3 sont très efficaces pour améliorer le fonctionnement du cerveau, la santé cardiaque et même diminuer les symptômes de la dépression. Et le pourpier en est rempli!

Brooklyn Supper

4. Le pourpier baisse le taux de cholestérol

Selon une étude, la consommation régulière de graines de pourpier ou de pourpier peut réduire le cholestérol chez certaines personnes. Intéressant!

Food Republic

5. Il aide à réduire la consommation de caféine

Si vous buvez trop de café et que vous ressentez de la nervosité,vous désirez peut-être réduire votre consommation. Pour vous aider à vous « sevrer »,  essayez de manger quelques feuilles de pourpier. On dit que cette plante aide à combattre les aspects négatifs de la caféine.

Adobe

6. Sa mélatonine

Le pourpier contient de la mélatonine, cette substance qui aide à réguler les cycles du sommeil. Si vous passez de mauvaises nuits, incorporez le pourpier à vos repas pendant une semaine.

Adobe

7. Le pourpier aide à réduire les maux de tête

Une carence en magnésium peut causer des maux de tête et des migraines. Comme le pourpier contient beaucoup de magnésium, il peut aider à prévenir et à réduire ces maux.

Adobe

8. Son tryptophane

Le pourpier contient un acide aminé appelé tryptophane. Cet élément aide à réguler l'humeur. Une consommation régulière de cette plante peut donc aider à combattre les symptômes dépressifs.

Pinterest

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Homemaking
Crédit Photo: Fanoweb