Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Selon la science, la moto réduirait le stress et la dépression!

Selon la science, la moto réduirait le stress et la dépression!
719
Partages
Partager sur Facebook

Une étude a démontré que les motocyclistes produisaient moins de cortisol. Serait-ce l’antidote à la dépression hivernale?

Une étude menée par l’Institut des neurosciences et du comportement humain (quand même financée par la société Harley Davidson) a démontré que la pratique de la moto rendait plus heureux. Pourtant, au départ, les chercheurs craignaient que les motocyclistes vivent de l’angoisse à l’idée de risquer de mourir sur la route en enfourchant leurs bécanes.

source: Adobe Stock

L’expérience a consisté à mesurer la fréquence cardiaque et le niveau de cortisol (c’est-à-dire l’hormone du stress) et d’adrénaline chez 50 adeptes de la moto et chez 50 automobilistes. Toutes ces personnes ont dû rouler pendant une vingtaine de minutes, chacun sur son engin personnel. Tout ce beau monde a suivi  le même parcours.

Résultats? À l’arrivée, les conducteurs et conductrices de motos  avaient non seulement des niveaux de stress 28% plus bas que leurs confrères à quatre roues, mais une analyse de leur activité cérébrale a prouvé qu’ils bénéficiaient d’un meilleure concentration durant tout leur trajet!

Donc, les motocyclistes arrivent relaxés, gèrent mieux le stress tout au long du trajet et se dissipent moins en conduisant. Et dire qu’on a tendance à penser que ces gens roulaient en fous! Sans oublier que les adeptes de moto ne subissent pas l’angoisse de trouver une place de stationnement  et qu’ils ne deviennent pas fous dans les bouchons de circulation…

source: Adobe Stock

Est-ce que cette étude vous donne envie de vous acheter une moto? Et pas obligé que ce soit une Harley!

Une chose est sûre, avec le beau temps, nous entendrons de plus en plus de pétarades dans nos rues. Ce sont peut-être les gens qui aspirent à une silencieuse paix qui auront un niveau de cortisol élevé, pas ceux et celles qui enfourcheront leurs machines sur deux roues!

Mais rien n’est parfait en ce bas monde… Le bonheur des uns ne fait pas toujours celui de l’entourage…

Peu importe votre moyen de locomotion favori, conduisez prudemment et sans stress!

Alors? Prêt(e) à prendre la route? En toute sérénité!

Bon été tout le monde!

Source: Canal +
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...