Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Retour à l'école: 24 conseils d'organisation pour traverser l'année du bon pied!

Retour à l'école: 24 conseils d'organisation pour traverser l'année du bon pied!
0
Partages
Partager sur Facebook

Dans quelques semaines déjà, le retour à l’école! Sous peu se sera le branlebas de combat dans plusieurs chaumières! Liste d’achats (ceux demandés par l’école et tous ces surplus désirés par les enfants!), routine matinale et du soir à reprendre, formulaires, uniformes scolaires, lunchs à prévoir… Ouf!

Pour aider votre famille à traverser la prochaine année scolaire avec brio, voici 24 conseils d’organisation facile à mettre en place et à suivre.

En les suivant, vous aurez un A+!

1. Préparez un kit de survie

Remplissez un sac ou un grand étui avec des items pouvant manquer pendant l’année scolaire et laissez-le dans la voiture.  Car vous le savez, il y a de fortes chances pour que vos jeunes étudiants s’aperçoivent qu’ils ont perdu ou oublié des trucs alors que vous serez en route vers l’école. Crayons, calculatrice, mouchoirs… Pensez à renouveler les stocks régulièrement! On vous suggère aussi d’avoir ce genre de kit de secours à la maison aussi!

Alison Gootee

2. Concevez un vestiaire

Presque tous les parents connaissent le scénario… Les enfants vont rater le bus ou arriver en retard, mais ils cherchent encore un manteau, un parapluie, une chaussure…

Alors, prévoyez le coup en installant un petit vestiaire près de la porte, où vos enfants devront laisser leurs vêtements et accessoires avant d’avoir le droit de faire un pas de plus dans la maison au retour!

Getty

3. Rendez la salle de bain ultra-fonctionnelle

Gardez les produits et accessoires nécessaires au bon déroulement de vos matins pressés avec une salle de bain organisée. Rangez les accessoires pour cheveux sur la porte de l’armoire et les produits de tous les jours sur une plaque tournante, par exemple. Lorsque tout est à sa place, on peut saisir ce dont on a besoin en un clin d’œil. En bonus, on voit rapidement quand le dentifrice viendra à manquer!

Emily Kate Roemer

4. Restez connecté(e)

Téléchargez une application de calendrier familial pour que tout le monde ait son emploi du temps et son code couleur. Par exemple, Cozi Family Organizer, qui permet des rappels partagés et des listes de courses modifiables. Ainsi, personne dans la famille n’aura d’excuses pour se soustraire à ses tâches!

Cozi App

5. Étiquetez, étiquetez et étiquetez!

Oui, il est utile d’identifier tout le matériel scolaire des enfants, même si ça peut sembler laborieux. Vous pouvez vous procurer des étiquettes autocollantes à bas prix chez Jean-Coutu, par exemple. Ou opter pour des étiquettes plus durables et aussi, bien plus jolies, comme celles de Colle-à-moi ou d’Identi-t.

6. Planifiez les repas

Vous sauverez beaucoup de temps et d’argent en préparant les lunchs ou les repas du soir de la semaine pendant le week-end. Et non, cela ne vous prendra pas tout votre samedi et tout votre dimanche! Faites participer toute la famille, ce sera un moment agréable à passer ensemble.

Adobe

7. Utilisez les post-its

Collez une liste des tâches ou des devoirs que votre ado doit faire sur son ordinateur portable ou placez un post-it sur la porte du frigo pour vous rappeler de donner les chaussures de sport à Junior pour sa  sortie scolaire.

Amazon

8. Gardez votre voiture propre

Vous allez reprendre votre rôle de chauffeur, mais ce n’est pas une raison pour conduire dans un chaos ambulant. Installez des sacs au dos des banquettes de la voiture pour que la marmaille jette ses déchets au lieu d’encombrer l’habitacle.

Amazon

9. Créez une station de café

Transformez un chariot de bar ou un autre petit meuble en petit café pour vous aider le matin. Déposez-y la cafetière et des tasses pour tout avoir à portée de la main. Ajoutez des barres de petit-déjeuner et des céréales sèches sur les étagères pour que les enfants puissent se servir à déjeuner.

Mike Gartem

10. Évitez les retards

Motivez vos petits retardataires en réglant un réveil ou une minuterie qui sonnera à des intervalles stratégiques, par exemple aux 10 minutes pour qu’ils n’oublient pas de sortir prendre leur bus.

Amazon

11. Achetez des classeurs accordéon

Au lieu de donner des dizaines de cahiers de notes différents à votre enfant, donnez-lui quelques cahiers avec des pages détachables et des dossiers en accordéon affichant des onglets pour chaque sujet. Votre enfant pourra prendre ses notes en classe, puis glisser les pages et les documents dans la section prévue à cet effet. À la fin de la semaine, il videra tous les documents dans un système de classement à code couleur à la maison. Ainsi, vous pourrez l’aider à étudier chacune de ses matières facilement.

Andrew McCaul

12. Classez tout

Créez un « fichier maison » pour l'année avec une boîte de classement ou un tiroir à compartiments. Chaque catégorie de votre vie de parent d’élève aura son propre fichier codé par couleur pour une recherche facile. Ce système permet aux enfants de décharger leurs devoirs antérieurs et à organiser les documents de référence.

Andrew McCaul

13. Faites des réserves

Même si les enseignants demandent beaucoup de matériel sur leurs listes, peu d’enfants traversent l’année en ne manquant de rien.  Les marqueurs (ceux de sa couleur préférée du moins!) n’écriront plus. Les gommes à effacer s’évaporeront en un rien de temps et les cahiers de notes seront vite remplis. Alors, profitez des soldes pour faire provision de tous ces produits non périssables et souvenez-vous ou vous les rangez, surtout! 

Andrew McCaul

14. Triez les vêtements

Pour la rentrée, les enfants demandent souvent des vêtements neufs. Et ils ont souvent bien grandi pendant les vacances, de toute façon.

Mais si vous ajoutez de nouveaux morceaux dans les tiroirs et le garde-robe qui sont probablement déjà pleins, ça va déborder et ce sera vite le chaos!

Alors, mettez de la musique et dites aux enfants d’essayer tous les vieux vêtements. Déposez ce qui est trop petit dans un sac pour donner au suivant.

Adobe

15. Affichez la routine quotidienne.

Aidez les tout-petits à établir leur horaire du matin et de leur coucher avec une liste illustrée affichée fièrement au mur.

iheart organizing

16. Mettez en place un centre de commandement

Désignez un coin de la maison comme étant  le centre de commandement familial. Laissez-y les clés de la voiture et les feuillets d'autorisation à portée de main. Ainsi, vous aurez moins de soucis le matin. Un dossier suspendu et un tableau effaçable à sec sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Mon on timeout

17. Créez une armoire à lunch

Maitrisez ces contenants de plastique réutilisables une fois pour toutes! Rangez-les à côté de boîtes à lunch, de thermos et d’autres collations pour faciliter l’accès et étiquetez-les.

iheart organizing

18. Rangez ensemble les essentiels pour les diners

Préparez les lunchs des enfants en un rien de temps en conservant de la charcuterie, du fromage et des pâtes à tartiner dans une section spéciale du réfrigérateur. Ajoutez des fruits et des légumes précoupés pour que l’opération soit encore plus rapide.

iheart organizing

19.  Rangez les sacs à dos et les chaussures dans un casier

Cachez le matériel des enfants dans leurs endroits désignés plutôt que d'encombrer le couloir ou le vestiaire.

iheart organizing

20. Rangez le matériel pour les devoirs dans un endroit désigné

Déposez crayons, gommes à effacer, aiguisoirs et autres outils nécessaires à l’heure des devoirs dans un joli panier pour ne pas perdre de temps à chercher quand Junior aura encore laissé son étui à l’école.

Amazon

21. Gérez les repas du soir

Évitez les « On mange quoi ce soir? » perpétuels en affichant le menu de la semaine dans la cuisine. Laissez les enfants écrire des suggestions ou écrivez une note pour votre conjoint(e) au sujet d’un ingrédient manquant à passer acheter.

Amazon

22. Préparez les vêtements pour la semaine

Laissez les enfants choisir quoi porter à l’avance pour éviter toute indécision de dernière minute. Rangez chaque ensemble dans une étagère en tissu suspendue, par exemple. N'oubliez pas de consulter la météo!

Amazon

23. Mettez les enfants au lit à l'heure

Les jeunes enfants ont besoin de 10 à 12 heures par nuit pour se sentir énergisés le lendemain. Cela signifie qu'un enfant de 10 ans se réveillant à 7 heures du matin pour aller à l'école doit se mettre à l'oreiller au plus tard à 21 heures. Vos matins seront plus faciles avec des enfants reposés. Et leur apprentissage aussi!

Adobe

24. Prenez une photo souvenir

Ça, c’est pour organiser vos souvenirs. Même si Junior rechigne, demandez-lui de prendre la pose devant un tableau ou une affiche que vous aurez dessinée. Plus tard, il vous remerciera! Mais ne publiez pas la photo sur Facebook sans son autorisation!

Etsy

Source: GH · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...