Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Rentrée scolaire : 5 conseils pour faciliter la routine matinale

Rentrée scolaire : 5 conseils pour faciliter la routine matinale
0
Partages
Partager sur Facebook

Après les horaires d'été un peu chamboulés, il peut être difficile de retrouver une routine matinale en septembre. Les parents et les enfants peuvent en pâtir. 

Mais il exsite quelques conseils pour que les matins d'école se passent sans tracas et sans précipitation. 

En voici 5 qui vous seront très utiles, vous aideront à gagner du temps le matin et préviendront bien des maux de tête.

1) Préparez tout, tout, tout le soir.

La veille, avant d'aller au lit, assurez-vous que tout soit prêt pour le lendemain matin. Si vos enfants sont suffisamment âgés, demandez-leur de vous aider à accomplir certaines de ces tâches:

  • Tous les devoirs et les livres doivent être rangés dans les sacs d'école. S'ils ont de la gymnastique, n'oubliez pas de mettre leurs espadrilles dans leur sac également.
  • Préparez les lunchs et les bouteilles d'eau et mettez-les au réfrigérateur. 
  • Assurez-vous que les vêtements soient prêts et que les chaussures soient à côté de la porte. 
  • Préparez autant que possible le déjeuner du lendemain en sortant les articles nécessaires à la préparation de ce repas (sauf ce qui doit être réfrigéré).

Source image : Pixabay

2) Prévenez les luttes matinales en coiffant vos enfant à l'avance s'ils ont les cheveux longs.

Si vos enfants ont les cheveux longs et facilement emmêlés, évitez de devoir vous battre en les démêlant le matin. Optez plutôt pour des tresses faites la veille avant d'aller au lit. Il s'agit d'une solution plus facile à gérer le matin puisque les cheveux sont nettement moins emmêlés au saut du lit. L'enfant peut choisir d'aller à l'école avec ses tresses ou de défaire les tresses, ce qui lui donnera une belle chevelure frisée.

3) Remplissez le réservoir d'essence la veille.

Quel parent ne s'est pas déjà dit "Je partirai cinq minutes plus tôt pour faire le plein demain" et, le moment venu, a totalement oublié de le faire dans la cohue du matin? Si vous voyez que votre réservoir doit être rempli, n'attendez pas au lendemain. Faites-le au retour du travail ou en soirée. Vous ne savez jamais sur quel pépin vous pouvez tomber le matin venu!

4) Préparez les articles d'hygiène des enfants la veille. 

Pour faciliter le déroulement des matinées d'école, surtout lorsqu'il y a plusieurs enfants à la maison, il faut être méthodique. 

Conservez tous les articles similaires ensemble. Si vous avez plusieurs tiroirs dans la salle de bain, utilisez-les de manière logique (articles pour cheveux dans un tiroir, articles pour les soins buccaux-dentaires dans un autre tiroir et ainsi de suite).

Assurez-vous que les tubes de dentifrice ne soient pas vides et que tout soit au bon endroit. Ainsi, il n'y aura pas de chicane dans la salle de bain lors de la préparation matinale.

Source image : Pixabay

5) Conservez une routine régulière toute l'année durant.

Conservez le même type de routine qui convient à votre famille. Est-ce que vos enfants font leur lit et s'habillent immédiatement en se levant ou s'ils le font après avoir mangé? Ont-ils droit à quelques minutes de jeu ou de télé avant de quitter pour l'école? Si vos enfants sont plus jeunes et en apprentissage de la routine matinale, n'hésitez pas à concevoir un petit tableau avec des repères visuels faciles à comprendre.

Identifiez les besoins de votre famille et soyez constant, c'est la clé du succès!

Bonne rentrée!

Source: https://www.yourmodernfamily.com/ · Crédit Photo: Pixabay

Nos plus populaires ...