Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Pour soulager bébé, offrez-lui un popsicle au lait maternel!

Pour soulager bébé, offrez-lui un popsicle au lait maternel!
2.9k
Partages
Partager sur Facebook

Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique s’accorde pour promouvoir les bienfaits de l’allaitement maternel, entre autres en ce qui concerne le développement psychophysique des petits.

Sans oublier que l’allaitement est également sain pour la maman.

Mais en quoi le lait maternel peut-il aider à soulager un bébé de certains inconforts? Eh bien, sachez qu’il peut être utilisé tant pour lutter contre les grosses chaleurs que pour apporter du réconfort à bébé lorsqu’il « fait ses dents ».

Mais une jeune Brésilienne du nom d’Ariane Osshiro a eu une idée géniale, qu’elle a partagée sur Internet et qui a fait réagir beaucoup d’internautes. 

Afin de soulager les douleurs dentaires de son fils, elle a pensé à utiliser son propre lait maternel et de fabriquer un « popsicle 100 % bio ». 

Tatiane Queiroz/ G1 M

Comme les bébés qui traversent une poussée dentaire doivent endurer des sensations désagréables, comme des douleurs aux gencives, des boursouflures, une salivation excessive et des rougeurs, ça peut user leur moral. Pour les soulager, on se tourne souvent vers le froid.

Ariane a donc pensé à combiner les propriétés apaisantes du froid aux propriétés nutritionnelles du lait maternel, un aliment que bébé digère bien. 

C’est une idée facile à réaliser, dans le fond! Il suffit de conserver le lait extrait dans des moules à « popsicle » bien lavés et stérilisés. On congèle et on lasse ensuite bébé « s’y faire les dents ». Le goût est familier pour lui et la fraicheur gèle les gencives, apportant ainsi un soulagement bienvenu!

La « recette » est devenue virale sur les réseaux sociaux auprès des autres mères. C’est une superbe idée, car elle ne nécessite qu’un ingrédient, le plus naturel et adapté aux besoins nutritifs de bébé : le lait de sa maman. Cette procédure évite de plus d’acheter des jouets de dentition en plastique ou de donner des médicaments de la pharmacie, qui peuvent avoir des effets secondaires ou provoquer des allergies. 

Seule une mère pouvait avoir une idée si logique et sûre pour son enfant!

Et quand, comme cette maman, on habite une région chaude, cette idée ne soulage pas que les maux de dents et de gencives!

« À Campo Grande, les températures sont élevées presque toute l’année et la chaleur a énervé mon bébé. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de faire des sucettes glacées », a déclaré la jeune mère.

Son fils de huit mois, Pedro, a approuvé l’idée de sa mère!

Tatiane Queiroz/ G1 M

Ariane a commencé à donner du lait maternel glacé à son fils après l’âge de six mois, ce qui correspond à la durée d’allaitement minimale recommandée par les pédiatres. Toujours selon la mère, le bébé ne tète la popsicle que dans l’après-midi, entre les tétées. « C’est comme une collation nutritive », a-t-elle plaisanté.

Pour réaliser chaque popsicle, Ariane met environ 50 millilitres de lait dans un moule et le place ensuite au congélateur. Pour tirer le lait de ses seins, elle utilise une pompe. « Cela ne fait pas mal du tout et en plus, c’est rapide et pratique », affirme-t-elle.

La spécialiste Paula Serafin, infirmière et doctorante en études sur le lait maternel, a déclaré qu’elle aimait cette idée. « Elle a créé un moyen amusant de nourrir son bébé tout en lui donnant du lait maternel qui est très important pour sa santé », a-t-elle dit.

De son côté, la nutritionniste Elisabete Kamiya, qui travaille à la banque de lait de l’hôpital universitaire de Campo Grande, a expliqué que le lait maternel congelé conservait les mêmes propriétés que le lait à l’état naturel. « Le lait maternel contient des glucides comme le lactose et les oligosaccharides, ainsi que des lipides, des protéines et des vitamines », a-t-elle déclaré.

Madame Kamiya conseille toutefois aux mères de consulter leur pédiatre avant de modifier le régime alimentaire de leur bébé.

Mères de jeunes bébés aux gencives sensibles, que pensez-vous de cette idée? Avec l’été qui arrive, testerez-vous la « recette »?

Source: Globo · Crédit Photo: capture d'écran - Facebook

Nos plus populaires ...