Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Les scientifiques mettent en garde la population contre les paillettes brillantes

Les scientifiques mettent en garde la population contre les paillettes brillantes
181
Partages
Partager sur Facebook

Les paillettes scintillantes sont utiles lors de bien des occasions.

Elles peuvent être mises sur des décorations festives, ou encore être incorporées au maquillage afin de donner une touche spéciale au visage.

Le site Parents.com rapporte toutefois que les scientifiques du monde cherchent à bannir ce type de produits. 

La raison? Sa composition de microplastiques, qui fait des ravages sur l'environnement. 

Ce type de matériel, ainsi que les microbilles utilisées dans les exfoliants et les dentifrices, font de nombreux dégâts dans les océans.

Selon l'Agence de protection environnementale des États-Unis, environ 90% du plastique que l'on retrouve dans les océan provient de ce type de produits. 

Au Royaume-Uni, l'interdiction des microbilles a été décrétée en 2017, alors qu'en Amérique du Nord, ce n'est pas encore le cas. Les paillettes n'ont quant à elles pas fait l'objet d'une interdiction, bien qu'elles causent autant de ravages que les microbilles. 

Ainsi, la faune marine confond les petits morceaux de plastique avec la nourriture. Elle connaît donc des problèmes de croissance et de reproduction. Un problème qui touche également les êtres humains, puisque bon nombre d'entre nous consommons des fruits de mer... qui ont consommé du plastique.

Il existe heureusement une alternative écologique si vous désirez briller! Des paillettes faites à partir d'extrait d'eucalyptus et d'aluminium sont toutes aussi originales, en étant également plus écologiques. 

Source: Parents.com · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...