Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Les 5 règles de base pour bien prendre soin d'une orchidée

Les 5 règles de base pour bien prendre soin d'une orchidée
263
Partages
Partager sur Facebook

L'orchidée ou la phalaenopsis n'est pas si difficile à entretenir. Il suffit de retenir certaines règles de base et vous pourrez conserver votre orchidée en fleurs dans votre demeure facilement sans vous inquiéter. 

Retenez ceci: l'orchidée est une plante tropicale qui pousse à l'ombre des arbres. Ces 2 indices devraient donc vous indiquer que la plante pousse bien à l'humidité sans que ce soit trop chaud dans la maison et qu'elle n'aime pas la lumière directe du soleil. Ensuite, vous pourrez suivre ces directives pour bien entretenir votre plante. 

1) La lumière: 

La température idéale pour l'orchidée se situe entre 18 et 20°C. Elle préfère les températures humides et n'aime pas la chaleur exercice. Il est donc préférable de ne pas placer la plante près d'une source de chaleur. Un radiateur ou une cheminée assécherait la plante. Évitez aussi tous les courants d'air. L'orchidée aime la lumière mais ne supporte pas les rayons directes du soleil. Si vous sortez votre orchidée à l'extérieur, placez-la à l'ombre. 

2) L'arrosage:

L'orchidée est très sensible au calcaire. Elle préfère donc l'eau de pluie et l'eau minérale. Arrosez-la 1 fois par semaine. Pour savoir si elle a besoin d'eau, vous pourrez surveiller ses racines au travers du pot. Si elles sont grisâtres, c'est qu'elle a besoin d'eau. Si elles sont vertes, c'est qu'elle est encore assez humide.

3) L'engrais: 

Limitez la quantité d'engrais que vous donnerez à votre orchidée à ce que est conseillé sur l'emballage. Utilisez un engrais riche en potassium et un engrais azoté pour les feuilles. 

4) Le rempotage: 

L'orchidée aime être bien serrée dans son pot, alors rempotez seulement 1 fois tous les 2 ans et choisissez un pot de 1 cm de plus grand à chaque rempotage toujours avec un pot transparent pour que les racines voient la lumière du jour. 

5) Entretien général: 

N'oubliez pas de toujours couper les racines sèches dans le pot, de ne jamais planter l'orchidée en terre, mais d'ajouter des écorces de pin ou des morceaux de bouchons de liège dans le pot et de laver régulièrement les feuilles avec une éponge propre et humide. 

L'orchidée est une plante capricieuse à cultiver, mais une fois qu'on la connait bien, on adore la dorloter... 

Source: guideastuces.com · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...