Les 10 pires choses à faire pour vos cheveux

​Suivez ces conseils pour obtenir et conserver une belle chevelure

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Les 10 pires choses à faire pour vos cheveux
Adobe Stock

Tout le monde aime avoir des cheveux en santé qui nous mettent en valeur. Mais parfois, c’est en voulant bien faire qu’on nuit en fait à notre crinière.

Voici donc 16 choses que vous faites peut-être mal et comment remédier à la situation:

1. Attendre trop longtemps pour une coupe

Si vous avez les cheveux fendus ou crépus, s’ils ont l’air désordonnés et n’ont plus de formes, s’ils s’enchevêtrent facilement ou si vous avez beaucoup de nœuds, vous êtes probablement en retard pour votre rendez-vous de coupe, surtout si vous gardez les cheveux longs. Tout ira mieux si vous faites couper les pointes. Pas parce que vos cheveux vont pousser plus vite, mais parce que leurs pointes ne se fendilleront et ne se casseront pas.

Solution: Visitez le coiffeur régulièrement.


Adobe Stock

2.  Se teindre les cheveux soi-même

Vous teindre les cheveux vous-même n’est pas une bonne idée, sauf si vous êtes un professionnel de la coiffure ou si vous savez vraiment comment procéder. Car vous finirez probablement par aller dans un salon, mais il sera beaucoup plus difficile et plus coûteux de réparer ce que vous avez fait. Laissez les professionnels le gérer dès le début.

Solution: Prendre un rendez-vous chez le coiffeur.


Adobe Stock

3. Brosser ou coiffer au fer des cheveux mouillés

Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont très délicats et plus sujets à casser. Y passer la brosse en brisera des centaines.

La chaleur dégagée par les outils chauds (des rouleaux chauffants ou un fer à lisser) provoque une évaporation importante de l’eau. Et l'eau se dilate avec l'évaporation et brise les cheveux. De plus, l'utilisation d'outils chauds vous permettra simplement de faire frire vos cheveux pour en finir avec les dégâts.

Solution: Laisser sécher avant de brosser et de coiffer. Il est également recommandé d’utiliser certains produits de protection contre la chaleur.


Adobe Stock

4. Utiliser des brosses sales

Lorsque vous vous brossez les cheveux, de nombreuses particules de peau mortes se retrouvent sur votre pinceau, même si vous ne les voyez pas. La peau morte est l'environnement idéal pour aider les bactéries à croitre. En plus d'être simplement dégoûtantes, elles peuvent être transférées sur votre cuir chevelu si vous ne lavez pas vos brosses à cheveux régulièrement.

Solution: Laver les pinceaux ou placer un mouchoir sur le peigne avant de peigner les cheveux. Jeter le tissu après le brossage, en laissant la brosse elle-même propre.


Adobe Stock

5. Se laver les cheveux trop souvent et à l'eau très chaude

Les glandes du cuir chevelu produisent des huiles naturelles essentielles à la santé des boucles. L'eau chaude peut les éliminer, ce qui rend les cheveux secs et cassants. Un lavage excessif finira par faire la même chose. Les coiffeurs recommandent de se laver les cheveux deux fois par semaine, ou trois fois maximum,  si on a les cheveux très gras.

Solution: Ne pas se laver les cheveux tous les jours et utiliser uniquement de l’eau tiède.


Adobe Stock

6. Ne pas utiliser de revitalisant, ou l'utiliser à la place de shampoing

Les shampoings et les revitalisants sont des produits totalement différents, qui sont utilisés à des fins différentes et ne peuvent pas s’interchanger.

Voici une comparaison simple: votre voiture a besoin d’essence et d’huile, et non de l’une ou l’autre. Ce sont deux produits différents, et votre voiture ne l’appréciera pas si vous versez de l’essence à la place de l’huile. C'est la même chose pour vos cheveux: si vous utilisez un revitalisant au lieu de shampoing, ou si vous ne l'utilisez pas du tout, votre cuir chevelu vous en voudra. Bien que les dégâts ne soient pas aussi coûteux que ceux de la voiture.

Solution: Utiliser les deux, d'abord le shampoing, puis le revitalisant.


Adobe Stock

7. Ne pas changer les produits capillaires lorsque les cheveux eux, changent

De nos jours, il existe beaucoup de produits différents sur le marché; pour cheveux fins, épais, colorés, abîmés, etc. Ils contiennent des ingrédients légèrement différents selon le but recherché. Si vos cheveux ont changé, les produits le devraient aussi.

Voici une autre comparaison automobile. Nous savons tous que vous ne devriez pas mettre d’essence dans un 4x4 diesel. Alors, pourquoi utiliseriez-vous un shampoing pour cheveux gras si vous avez des mèches sèches blanchies?

Solution: Aller acheter des produits adéquats!


Adobe Stock

8. Se brosser les cheveux trop souvent et le faire à la racine

Si vous vous brossez les cheveux à la racine, vous finissez par créer un nœud massif et par arracher beaucoup de cheveux. Cette façon de procéder affaiblit aussi les racines. Le brossage fait des dégâts similaires.  Ne brossez pas ce qui n’a pas besoin d’être brossé.

Solution: Commencez toujours à vous brosser les cheveux par les pointes et continuez jusqu’à la racine, en démêlant les nœuds tout au long du chemin.


Adobe Stock

9. Se faire une coiffure serrée trop souvent

Si vous attachez vos cheveux très souvent très étroitement, ils risquent de l’endommager, car vous les tirez littéralement de leurs racines. Si vous préférez une queue de cheval, évitez les élastiques avec des parties métalliques ou changez de hauteur tous les jours, en alternant les jours «haut» et «bas».

Solution: Ne pas s’attacher les cheveux chaque jour.


Adobe Stock

10. Trop d’exposition au soleil

Normalement, si on prévoit passer beaucoup de temps à l’extérieur, il faut utiliser un écran solaire. Cependant, on oublie souvent de protéger les cheveux! Une trop grande exposition au soleil nuit non seulement à votre peau, mais également à votre chevelure. 

Si vos cheveux sont sévèrement décolorés, ont l'air secs et présentent de nombreuses pointes fourchues, le rayonnement UV en est probablement responsable.

Solution: Porter un chapeau ou un foulard.


Adobe Stock



Source: Bright Side