Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

La sieste de l’après-midi peut prévenir des problèmes de santé et de stress

La sieste de l’après-midi peut prévenir des problèmes de santé et de stress
180
Partages
Partager sur Facebook

On vit dans une époque énergivore, qui nous en demande de plus en plus tout en nous offrant de moins en moins de périodes de repos. Nos nuits s’écourtent et c’est nocif pour notre état mental et physique.

Comment faire pour contrer les effets négatifs de ce manque de repos? En se tournant vers un grand classique qui s’avère plus précieux qu’on ne le pense:  la sieste de l’après-midi.

Selon la National Sleep Foundation (NSF), une organisation à but non lucratif s’occupant des troubles du sommeil, la sieste de l’après-midi que l’on attribue souvent à papi ou à tonton peut réellement prévenir les problèmes de santé dus au manque de sommeil. Elle peut ainsi aider à récupérer de l’énergie mentale, à améliorer la concentration, à lutter contre les maladies cardiovasculaires, à faire baisser la tension artérielle et à réduire le stress. Ce n’est pas rien!

Adobe

Les 3 types de siestes, selon la NSF

Programmée: 

Une période de repos inséré dans la journée pour récupérer d’une nuit blanche ou après un week-end festif. o

Urgente: En général pratiquée par les personnes qui travaillent de nuit ou plus de 8 heures par jour et qui ont besoin de récupérer de l’énergie avant de retourner au boulot.

Habituelle: La sieste la plus commune, faite tous les jours, à la même heure, pendant la même durée.

Une étude de la Harvard Medical School a démontré que les hommes adultes qui font la sieste au moins 3 fois par semaine courent 37% moins de risques de subir des complications cardiovasculaires. Pour sa part, la NASA a étudié 747 pilotes et a découvert qu’un repos de 40 minutes augmente les niveaux d’alerte de 16%.

Évidemment, chaque style de repos apporte ses avantages.

Une sieste de 20 minutes: améliore la mémoire, la vigilance mentale ainsi que les capacités d’apprentissage moteur.

Une sieste de 20 à 30 minutes: augmente la créativité.

Une sieste de 30 à 60 minutes: améliore la capacité de prise de décision.

Une sieste de 60 à 90 minutes: est la sieste la plus bénéfique. Elle permet d’atteindre la phase REM, mais présente une contre-indication: elle est vivement déconseillée aux personnes qui ont du mal à s’endormir, car elle peut perturber le sommeil nocturne.

Adobe

La sieste est le meilleur moyen de récupérer d’une mauvaise nuit ou de plusieurs nuits écourtées. Elle offre des effets bénéfiques sur le psychisme et sur le corps, aide à mieux la concentration, à la réduction du stress et de la pression artérielle. 

Alors qu’attendez-vous? Allez vous allonger un peu!

Source: Family Santé · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...