Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

La magie du rangement: 10 trucs pour tout organiser dans votre maison

La magie du rangement: 10 trucs pour tout organiser dans votre maison
2.8k
Partages
Partager sur Facebook

"The Life-Changing Magic of Tidying Up" de Mari Kondo est un livre renversant.

The life-Changing Magic of Tidying Up signifie: Le magnifique changement que le rangement peut apporter dans une vie! Et c'est un livre qui a enseigné à des millions de gens à travers le monde comment désencombrer une maison et comment bien faire du rangement pour que la maison soit la plus fonctionnelle possible. 

Kondo enseigne aux gens à se débarrasser des articles qui ne leur apportent rien et à conserver seulement les choses qui leur servent vraiment et qui leur procurent de la joie. 

Voici les principaux points à retenir : 

1) La première des choses à faire, est de vous débarrasser de tous les trucs inutiles, une fois pour toutes! 

Afin que votre maison soit parfaitement rangée, vous devez cesser d'avoir toujours à déplacer tout un tas de trucs pour aller trouver d'autres trucs. C'est en faisant toujours ces étapes que l'on finit par se décourager et ne plus remettre en place certains objets. Et là, le désordre s'installe. 

Alors décidez de ce qui est digne de rester ou non dans votre maison. Ensuite, vous pourrez épurer votre demeure pour faire de la place aux choses importantes dans votre vie et il sera plus facile pour vous d'organiser votre maison. 

Crédit photo: brightside.me

2) Est-ce que ceci m'apporte la joie:

Prenez chaque objet dans vos mains, un par un, et posez-vous cette question: "Est-ce que ceci déclenche une certaine joie en moi?". 

Ne conservez que les objets qui déclencheront des émotions positives ou de la joie en vous. Apprenez à vous entourer d'objets qui vous confèrent de la confiance et du pouvoir. 

Et ce principe s'applique avec tout, autant pour les mini-jupes que pour les tricots de laine que pour les livres ou encore les photos souvenir de votre adolescence.

Crédit photo: HBO  

3) Allez-y une catégorie à la fois: 

C'est l'erreur que beaucoup de gens font. Débuter le ménage d'une pièce, tout éparpiller et finir par se décourager. 

Mari Kondo conseil de tout séparer par catégorie. Éliminer tout ce qui ne sert plus ou ne nous apporte pas de joie. Et ensuite vous aurez une meilleure vue sur l'inventaire de ce qui vous reste et vous pourrez enfin faire le tri sur ce que vous vous débarrasserez. 

Ne conservez que le meilleur.

Crédit photo: Mike McCune  

4) Le rangement à la vertical: 

Le principe instauré par Mari Kondo fait partie de sa signature. 

Tout ranger à la verticale vous permet de ranger plus de vêtements dans chaque tiroir tout en vous permettant de voir tout ce qui s'y trouve sans avoir à défaire quoi que ce soit. 

Avec cette technique, vos tiroirs devraient toujours être en ordre. 

Crédit photo: bucktoothmama

5) Le garde-manger: La plupart des produits sont généralement vendus dans des boîtes, des pots ou encore des bouteilles de format différent qui est difficile de ranger de manière efficace dans un garde-manger. 

Par contre, si vous transférez tous ces aliments dans des pots identiques, vous pourrez organiser le garde-manger de manière incroyablement efficace et pratique en plus de le rendre joli.

Crédit photo:  mrsmeyers  

6) Les vêtements dans la garde-robe:Le plus important à retenir est d'essayer de faire un bilan de tout ce que vous avez porté le plus souvent durant les 4 saisons précédentes. Les armoires et les cintres seront très pratiques pour ces vêtements. 

Rangez les vêtements par type, par style et par couleur pour éviter d'avoir à trop chercher quand vous aurez besoin d'un morceau en particulier. 

Ensuite souvenez-vous que les vêtements suspendus par exemple, devrait toujours êtres suspendus en ordre de grandeur de la gauche à la droite. Le vêtement le plus long à gauche et le plus court à droite pour donner l'effet d'un placard bien rangé et organisé. 

Crédit photo:  weburbanist

7) Les sacs à main: Videz votre sac à main tous les jours. Cette astuce vous aidera à ne pas utiliser le même sac à main jour après jour.

 Afin d'empêcher vos sacs à main de prendre l'humidité, insérez-le dans un autre sac. Cette astuce vous permettra aussi d'économiser beaucoup d'espace. 

Débarrassez-vous de la boîte d'achat et des papiers à l'intérieur de la boite. 

La photo qui suit vous montre un rangement de sacs à main vraiment brillant. 

Crédit photo: amazon  

8) Les photos souvenirs: 

Si vous avez la chance de mettre la main sur de belles et vieilles photos de famille, profitez-en pour faire un magnifique arbre généalogique de la famille! 

Crédit photo: shopmyloan  

9) Les livres: 

Voici une adorable façon d'inciter les enfants à lire en tout temps. 

Fixez des paniers à leur hauteur dans la maison et déposez-y des livres. Ils vont adorer choisir un livre et s'installer pour lire, même si ce n'est pas pour vrai. 

Crédit photo: bhg  

10) Un espace de travail parfaitement rangé: 

Si vous travaillez à la maison, sachez que votre espace de travail doit être en parfait état pour maximiser votre rendement. C'est bien connu, la plupart des gens sont plus facilement distrait à la maison qu'en travaillant à l'extérieur. 

Il est prouvé qu'un espace de travail bien rangé et bien organisé inspire les gens à mieux et à travailler d'avantage qu'un espace de travail qui est en désordre.

Afin d'organiser votre bureau de travail, utilisez des portes-revues, des accessoires de bureau, des tablettes et des tiroirs. Vous gagnerez un maximum d'espace.

Crédit photo: ikea 

Source: brightside.me · Crédit Photo: brightside.me

Nos plus populaires ...