Trucs et Astuces : Futurs parents, voici des conseils pour préparer votre animal de compagnie à l'arrivée de bébé

Futurs parents, voici des conseils pour préparer votre animal de compagnie à l'arrivée de bébé

Cette nouvelle cohabitation peut se faire dans l’harmonie, grâce à un peu de préparation

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Votre famille s’agrandira sous peu avec l'arrivée d'un petit humain? Mais si vous avez un chat ou un chien, vous vous demandez peut-être comment les choses se passeront.  Car c’est un grand chamboulement dans la vie, un nouveau-né!

Cet événement en est un aussi pour votre Minou ou Pitou, mais ils ne le savent pas encore. 

C’est pourquoi, comme avant tout changement important et perturbant, il est important de préparer son animal de compagnie à l'arrivée du bébé humain. Cela  afin  de lui permettre de s'adapter à la nouvelle réalité. 

Pour ce faire, voici quelques conseils:

Avant l’arrivée de bébé :

1. Même si votre bébé n’est pas encore arrivé au monde, il vaut mieux montrer les affaires de ce dernier au chien ou au chat pour qu’il puisse se familiariser avec elles.

Adobe Stock

2. Comme les habitudes de votre animal risquent d’être passablement bouleversées, il est important de ne pas attendre l’arrivée du bébé pour modifier les interdictions éventuelles (pas exemple, ne pas entrer dans la chambre du bébé ou grimper dans son lit), car cela pourrait frustrer votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez commencer à lui interdire d’aller dans la chambre de bébé. Dites-lui non en lui donnant une récompense quand il obéit. De plus, sans trop le délaisser, commencez à lui accorder moins de temps, de façon progressive, pour éviter la jalousie potentielle envers le poupon.

3. Habituez votre animal à la présence de bébés et de tout-petits. Invitez des amis qui sont parents ou allez les visiter avec votre chien. Il sera moins perturbé par l’arrivée de votre bébé s’il s’est familiarisé avec les petits humains!

Adobe Stock

Après l’arrivée de bébé :

1. Faites les présentations. Quand bébé sera né et que vous rentrerez à la maison avec lui, il ne faudra pas oublier l’importante étape des  présentations. Bien sûr, ces présentations doivent se faire sous haute surveillance. Laissez votre animal s'approcher doucement de l'enfant, mais évitez qu'il ne vienne trop près de son visage. Et souvenez-vous qu’on ne doit pas laisser un enfant seul avec un animal, même le plus doux qui soit.

Adobe Stock

2. Faites des activités ensemble. Avoir un nouveau-né demande beaucoup de temps, mais il ne faudrait pas délaisser votre fidèle compagnon  pour autant. Privilégiez les activités en famille, et profitez de la promenade du chien pour vous balader avec votre bébé.Votre animal, chien ou chat, ne doit pas se sentir abandonné. Continuez à jouer avec lui et à le caresser. Et quand vous vous occupez de votre bébé, ne le repoussez pas non plus.

3. Ne les laissez pas bébé et votre animal seuls ensemble! Un accident est vite arrivé, la surveillance est primordiale.

Adobe Stock

4. Pensez à l’hygiène. Il est important de bien désinfecter tous les objets que votre enfant met en bouche, encore plus s'il y a un risque que votre animal ait léché ou touché ledit objet. Le système immunitaire de votre poupon est en développement et vous ne voulez pas qu'il attrape des maladies…

Certaines personnes affirment que les chiens et les chats savent quand leur maitresse est enceinte. Certaines disent même que les animaux ressentent la présence du bébé dans le ventre de la maman. Cependant, il n’existe pas encore d'études scientifiques le confirmant. 

En général,  les animaux domestiques accueillent bien ce nouveau membre de la famille et ils s'y attachent rapidement. Les animaux comprennent souvent très vite qu'il s'agit d'un bébé et leur instinct de protection les rend doux et attentionnés avec le nouveau-né.

Adobe Stock

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Guide Astuces
Crédit Photo: Adobe Stock