Faut-il réchauffer sa voiture avant de conduire par temps très froid?

Tous les détails ici...

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 6 ans
Faut-il réchauffer sa voiture avant de conduire par temps très froid?
Fotolia

L'hiver est aux portes du Québec et les grands froids sont déjà de retour.

Bien sûr, il faut s'habiller chaudement et monter le chauffage de nos maisons, mais faut-il également réchauffer sa voiture avant de prendre la route?

L'idée peut être tentante pour plusieurs afin de se débarrasser du givre et de pouvoir conduire en étant au chaud. 

Fotolia


Le site Tip Hero, qui cite Popular Mechanics, estime que le fait de chauffer sa voiture avant de prendre la route peut s'avérer dangereux pour votre moteur.

Le site explique que le moteur à combustion travaille avec un mélange d'air comprimé et de vapeurs de gaz. Les conditions froides peuvent empêcher le bon fonctionnement de la vaporisation, et injectera donc plus de carburant. 

Ainsi, l'essence enlèvera l'huile requise pour enduire le moteur. Cela vous fera également gaspiller de l'essence, et vous coûtera plus cher. 

Les experts recommandent donc de ne démarrer sa voiture que quelques secondes avant de prendre la route. Au départ, conduisez doucement durant les premières minutes afin de réchauffer votre moteur.

Fotolia


Toutefois, les voitures moins récentes qui possèdent des carburateurs devraient être réchauffées avant de prendre la route. Prenez le temps de déneiger et de dégivrer vos vitres, et conduisez prudemment!


Revoyez tous les détails dans la vidéo ci-dessous:



Source: Tiphero.com