Étude: Les gens qui dorment plus de 8 heures sont plus à risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité

Il faudra se résoudre à programmer le réveil-matin!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Étude: Les gens qui dorment plus de 8 heures sont plus à  risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité
Adobe Stock

Selon une étude internationale publiée dans l’European Heart Journal, dormir longtemps serait lié à l'apparition de maladies cardiovasculaires et à des risques accrus de mortalité. Même la sieste, dans certains cas, pourrait être dommageable.

Il a été établi que le manque de sommeil est nuisible à la santé. Mais saviez-vous que l’autre extrême, soi trop dormir, comporte aussi des risques?

D’après une étude réalisée avec des données récoltées dans 21 pays, qui a été publiée récemment dans l’European Heart Journal, dormir des nuits de huit heures augmenterait les risques d'accidents cardiovasculaires et de décès de 41%!

Les scientifiques nous alertent également sur les risques chez les gens qui dorment six heures par nuits et qui font des siestes en journée.


Adobe

Pour le moment, ces données, qui ont été rapportées par le réseau CNN, ne sont que des observations. Le lien entre les risques d’accidents cardiovasculaires, la mortalité et le trop-plein de sommeil n’est pas prouvé hors de tout doute raisonnable. En fait, les chercheurs pensent que les raisons de ce danger proviendraient plutôt de ce qui pousse les personnes à dormir plus qu’elles ne devraient, plutôt que d’un abus de sommeil en lui-même.

Pour cette étude, une équipe internationale de chercheurs a questionné 116 632 personnes âgées, de 35 à 70 ans, dans 21 pays sur leurs habitudes de sommeil et les a suivies pendant près de 8 ans. Les chercheurs ont constaté que chez chaque groupe de 1 000 personnes qui dormait de 8 à 9 heures par nuit, 8,4 individus en moyenne ont développé une maladie cardiovasculaire ou sont morts chaque année. 

Ces chiffres sont encore plus importants chez les personnes dormant de 10 à 11 heures par nuit (10,4 personnes concernées sur 1 000 en moyenne) et plus de 10h (14.8 personnes concernées sur 1 000 en moyenne). 

Par contre, en ce qui concerne les personnes dormant de six à huit heures par nuit, le taux  de maladie ou de décès annuellement est largement inférieur : 7,8 pour 1 000.


Adobe

Selon les chercheurs, pour les personnes faisant des siestes, le danger se manifesterait lorsque la personne dort déjà six à huit heures par nuit. 

Ils mentionnent que « Faire la sieste pourrait refléter un souci de santé sous-jacent et éventuellement mener à la morbidité et à la mort, tout comme cela peut être l'indicateur d'un manque de sommeil ou le symptôme d'un dérèglement circadien ».

L'étude comprend quand même des limites, car les personnes étudiées  ont  elles-mêmes entré  les données concernant leur sommeil. Les troubles du sommeil, comme l'insomnie, n'ont pas été relevés alors qu'ils pourraient dans les faits affecter la santé des personnes qui les subissent. 

En attendant d’en savoir plus sur cette théorie, prenons l’habitude de dormir ni trop peu, ni trop longtemps! C'est peut-être plus prudent, qu'en pensez-vous?