Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

D'où viennent les mouches à fruits et comment s'en débarrasser?

D'où viennent les mouches à fruits et comment s'en débarrasser?
0
Partages
Partager sur Facebook

Des mouches à fruits (drosophiles) s'invitent dans votre cuisine? Apprenez-en plus sur ces mini bestioles et voyez comment les éloigner!

Comment se forment les drosophiles?

Les mouches à fruits colonisent toute la planète, et ce, depuis que nous exportons des fruits de pays chauds vers les pays nordiques.

Quand on apportera ces fruits à la maison, des œufs s’y trouvent souvent. En présence d’un tout petit peu de liquide en fermentation, des œufs microscopiques vont éclore. C’est très rapide. a larve devient une mouche après 5 à 6 jours. Le cycle de reproduction dure 10 jours.

Quel milieu est le plus propice à la reproduction des mouches à fruits?

Ce sont les fruits frais (ou des produits préparés à partir de fruits), dès qu’il y a une toute petite fermentation. Comme le fond d’une coupe de vin ou d’un verre de bière ou une lime laissée sur le comptoir. 

Dès qu’il fait autour de 29°C, c’est la fête de la reproduction! 

Qu’arrive-t-il si on ne lave pas les fruits?

On peut manger des œufs de drosophiles si on ne lave pas nos fruits. Ce n’est pas dangereux de manger des œufs. En effet, on ingère plusieurs micro-organismes quotidiennement. 

Mais si on ne lave pas les fruits à cause des mouches, on conseille de le faire pour enlever les saletés et les pesticides.

Le plus sûr est de mettre les fruits dans le frigo, en été. Ill faut aussi faire attention au récipient à compost, qui est le lieu idéal pour la reproduction des drosophiles. Il mieux vaut mieux conserver aussi le compost au frigo.

Adobe Stock

Comment peut-on se débarrasser des mouches à fruits?

Il existe plusieurs trucs. On peut fabriquer des pièges simples, comme:

  • Un bol d’eau contenant quelques gouttes de savon à vaisselle, laissé sur le comptoir
  • Un entonnoir glissé dans l’embouchure d’un pot ou d’une bouteille contenant quelques morceaux de bananes
  • Un simple verre contenant un peu de vin

Toutefois, ce ne sont pas des solutions à long terme. Le secret, c’est de trouver le site de ponte et de le détruire, tout simplement.

Quelle est la durée de vie des drosophiles?

Les mouches à fruits peuvent vivre environ 30 jours. Toutefois, elles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs en 10 jours. C’est extrêmement rapide et c’est une forme très avancée de la reproduction. C’est pour cette raison que c’est l’espèce qui est la plus étudiée en laboratoire. On peut trouver vraiment ennuyeux d’être aux prises avec ces mouches à la maison, mais c’est grâce à elles que l’on sait comment fonctionne la génétique. Cinq prix Nobel qui ont été remportés grâce à l’étude de cette mouche!

Mais bon… On préfère savoir ces mouches dans des laboratoires. Pas dans nos cuisines!

À lire aussi: 6 moyens rapides pour se débarrasser des mouches à fruits

Source: Ici Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...