Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

D’ici janvier prochain, plus de sacs en plastique chez IGA

D’ici janvier prochain, plus de sacs en plastique chez IGA
0
Partages
Partager sur Facebook

Les clients qui font leur épicerie dans les succursales IGA ont quelques mois pour s’habituer à prendre un bon réflexe  écologique. En effet, d’ici janvier, les personnes qui oublient leurs sacs réutilisables ou qui ne s’en sont pas encore procurés  feront face à un petit problème: ils ne pourront plus se tourner vers les sacs en plastique, puisque le détaillant Sobeys a annoncé cette semaine qu’il éliminerait ces produits de ses 225 épiceries canadiennes.

Sobeys fait partie du groupe Empire, la société mère d'autres enseignes, comme IGA.

L’entreprise de Nouvelle-Écosse éliminera progressivement les sacs en plastique et introduira des sacs en papier dans toutes ses autres enseignes au pays.

L’initiative commencera avec le retrait des sacs d'épicerie en plastique des magasins IGA de l'île de Montréal qui sera accompagné en septembre d'une campagne faisant la promotion de l'utilisation de sacs réutilisables. Par exemple, des places de stationnement (de couleur rouge) seront réservées aux clients qui apportent des sacs réutilisables et des offres promotionnelles seront proposées sur les sacs et les boîtes réutilisables.

source: IGA

De plus, les sacs réutilisables en filet confectionnés avec des bouteilles d'eau recyclées qui ont été lancés dans les IGA du Québec le mois dernier seront offerts en août chez Sobeys, dans les rayons de fruits et de légumes.

Le vice-président de l’exploitation au détail chez IGA, Sylvain Lebel, est convaincu que la mesure sera bien accueillie par la clientèle.

« Déjà, 12 épiceries un peu partout au Québec ont fait le test et il y a eu peu de plaintes. Quand nous avons sollicité les marchands, ils ont tous embarqué. Ils nous ont dit “enfin!” », a-t-il affirmé.

Toutefois, IGA offrira encore des sacs en papier. Monsieur Lebel admet que ce n’est pas la solution idéale, mais que les sacs de papier son recyclables, compostables et fabriqués à Montréal.

Les petits sacs en plastique pour les fruits et légumes ou la viande seront également encore disponibles, notamment pour des raisons de salubrité.

Les 12 millions de sacs retirés représentent 242 tonnes de plastique évitées annuellement, selon IGA. C’est le même poids que 161 voitures de 1,5 tonne chacune!

Empire exploite un réseau de plus de 1500 magasins corporatifs et affiliés dans les dix provinces du pays. Outre les enseignes Sobeys et IGA, cela comprend les épiceries Safeway, Foodland, FreshCo, Thrifty Foods et Farm Boy et les pharmacies Lawtons, sans oublier plus de 350 postes d’essence.

Est-ce que les clients embrasseront rapidement l’habitude d’apporter leur sacs d’épicerie et leurs sacs en filets pour les fruits et légumes? L’entreprise espère-t-elle vendre un plus grand nombre de ses sacs réutilisables? L’avenir nous le dira.

Espérons que ce petit virage vert aidera notre planète!

Source: La Presse · Crédit Photo: capture d'écran - Facebook

Nos plus populaires ...