Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Conseils à suivre avant d'utiliser un guichet automatique

Conseils à suivre avant d'utiliser un guichet automatique
87
Partages
Partager sur Facebook

De moins en moins de gens vont au comptoir de leur institution financière afin de faire des retraits, préférant plutôt simplement aller au guichet automatique. 

Toutefois, il existe des risques que votre carte se fasse cloner. Si vous tombez sur un prototype de la sorte, nommé « Skimmer », n'utilisez pas ce guichet et informez votre banque de la situation.

Voici quelques trucs à faire avant d'effectuer tout retrait au guichet, selon le site TipHero. 

Qu'est-ce qu'un appareil frauduleux?

Il s'agit d'un appareil électronique installé sur un guichet automatique destiné à prélever des informations sur votre carte bancaire. 

Les fraudeurs utilisent généralement une mini-caméra afin de vous voir composer votre NIP. Ces systèmes illégaux coûtent entre 8000 et 12 000$ sur le marché noir et peuvent générer des revenus importants pour les fraudeurs. 

Comment repérer ce type d'appareil?

La meilleure façon de vérifier si un appareil est frauduleux est de donner un petit coup de pouce sur le lecteur de carte. Chaque fois que vous utilisez un guichet automatique, vous devriez faire cette opération. 

Si le lecteur n'est pas solide, vous devez éviter d'utiliser ce guichet automatique et alerter la banque. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir à quel point les escrocs déguisent l'écumoire, même avec le lecteur vert anti-fraude.

TipHero

Comment s'en protéger?

1. Toujours donner un petit coup à l'appareil où vous devez insérer votre carte. S'il n'est pas solide, utilisez un autre guichet.

2. Couvrez toujours votre numéro d'identification personnel de votre main lorsque vous le composez. 

3. Il est toujours préférable d'utiliser un guichet situé dans un lieu éclairé. Les fraudeurs aiment camoufler leur arnaque dans des endroits plus sombres où il est plus difficile de les détecter. 

Source: Tiphero.com · Crédit Photo: TipHero

Nos plus populaires ...