Trucs et Astuces : Comment savoir si votre enfant est prêt à dormir dans un vrai lit

Comment savoir si votre enfant est prêt à dormir dans un vrai lit

Et on vous donne quelques conseils pour faciliter la transition de la bassinette au lit d'enfant.

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

On voudrait que nos enfants demeurent petits très longtemps. 

Et même si on ne se sent pas vraiment prêt à passer à l'étape suivante, il se peut fort bien que votre enfant le soit, lui. 

Qu'en est-il du lit de votre enfant? Est-il prêt à passer de sa bassinette à un petit lit d'enfant?

Il n'y a pas de moment idéal, il faut plutôt être attentif aux signes! En effet, un poupon de 18 mois peut déjà être prêt à passer à un vrai lit, mais cela varie généralement d'un enfant à l'autre. Certains ne seront pas complètement prêts à faire la transition avant 3 ou 4 ans. 

Demeurez à l'affût de ces trois signes:

1.Votre enfant peut sortir du berceau.

Lorsque votre chérubin parvient à escalader les montants de sa bassinette afin de sortir lui-même, il est temps de passer à un lit plus sécuritaire! En effet, si votre poupon parvient à sortir seul de son berceau, les risques de chutes et de blessures sont accrus. 

2. Votre tout-petit s'entraîne à la propreté. 

En apprenant à utiliser le petit pot, votre enfant doit pouvoir accéder facilement à la toilette. Il apprend à écouter les signaux de son corps et à se rendre lui-même à la toilette lorsqu'il en ressent le besoin. Évidemment, dans ce cas-ci, la bassinette sera un frein à son apprentissage et à son indépendance. 

3. Il est trop grand pour sa bassinette. 

Si vous constatez que la tête touche pratiquement à une extrémité du lit lorsque ses pieds rejoignent l'autre extrémité, il est grand temps de changer de lit! N'attendez pas que votre tout-petit soit inconfortable au moment de dormir. 

Source image : Pexels

Une fois que vous avez noté un ou plusieurs de ces signes, prévoyez un moment de transition. Certains enfants auront malgré tout un peu de mal à se séparer de leur bassinette qui est une source de réconfort à leurs yeux. Vous pouvez même rencontrer une grande résistance dans le cas de certains enfants qui ont plus de mal à s'adapter aux changements. Cependant, il est fort possible que votre tout-petit soit également ravi de passer à un vrai lit. 

Voici quelques stratégies qui vous permettront d'effectuer une transition en douceur:

1. Lorsque votre enfant est suffisamment grand pour dormir dans un lit, il peut se mettre à explorer sa chambre à sa guise. Or, vous devez vous assurer que tout est parfaitement sécuritaire, surtout s'il se met à vouloir grimper sur les meubles. Assurez-vous que le mobilier comme les commodes ou les bibliothèques sont fermement ancrés au mur et recouvrez toutes les prises électriques.

2. Montrez à votre enfant à quel point ce changement est génial. Durant les semaines qui précèdent, parlez de son nouveau lit pour les "grands enfants". Abordez le sujet de manière positive et dites-lui à quel point il est chanceux de maintenant dormir dans un vrai lit comme papa ou maman. Pour l'aider à mieux s'adapter, vous pouvez même lui demander qu'il choisisse ses nouveaux draps. Ainsi, il aura l'impression que le lit est bien à lui!

Source image : Pexels

3. Ne le pressez pas inutilement et ne lui mettez pas trop de pression. Idéalement, conservez la bassinette durant la transition et utilisez le lit pour lui raconter une histoire avant l'heure du coucher ou encouragez votre tout-petit à y faire des siestes. En facilitant l'utilisation du vrai lit, vous faciliterez la transition de votre enfant en douceur.

4. Prévoyez une transition de deux à trois semaines, des réveils en pleine nuit, des doutes et des pleurs. Mais conservez une attitude positive et encouragez votre enfant, il s'habituera plus facilement à cette nouvelle étape.

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: https://www.sleep.org
Crédit Photo: Pixabay