Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment empêcher les petits vers d’envahir votre bac à compost?

Comment empêcher les petits vers d’envahir votre bac à compost?
0
Partages
Partager sur Facebook

Le compostage des matières organiques comporte de nombreux avantages. Mais aussi quelques inconvénients, dont les petits vers blancs qui peuvent envahir le bac brun!

Sachons toutefois que ces petits vers ne sont pas dangereux et surtout, qu’on peut les vaincre facilement!

Ces intrus grouillants sont des larves de mouche et sont souvent le résultat d’un couvercle de bac mal fermé. Les mouches sont attirées par les restes de viande et de poisson et viennent y pondre leurs oeufs.

Voici comment s'en débarrasser:

Certaines mouches sont attirées par les résidus de viande et de poisson qui se retrouvent dans le bac à compost. Elles y pondent des œufs, ces derniers deviennent des vers blancs qui eux, deviendront des mouches et ainsi de suite. 

Pour éviter que cela se produise, il existe diverses astuces. Comme:

1 Envelopper les restes de viande, de volaille ou de poisson dans du papier journal ou dans un sac de papier avant de les jeter dans le bac. Le papier formera une barrière qui empêchera les mouches d’aller pondre sur la viande en décomposition. 

  2.  Congeler les restes de viande, volaille et poisson et les déposer dans le bac la veille de la collecte.

  3. Alterner les déchets de table avec des matières sèches (essuie-tout, papier journal, copeaux de bois, feuilles mortes, etc.).

3 Ne pas mettre (ou très peu) de liquide dans le bac.

4 Laisser le bac à l’abri du soleil,

5 Laisser le couvercle fermé en tout temps.

6 Sortir le bac à la rue à chaque collecte, même quand il n’est pas plein.

7 Nettoyer le bac de compostage après chaque collecte.

8 Laisser sécher la pelouse coupée avant de la mettre dans le bac (car la pelouse humide dégage de la chaleur qui accélère le processus de décomposition, qui rend le bac attirant pour les mouches).

source: Adobe Stock

Malgré toutes ces précautions, si des vers blancs apparaissent, vous pouvez les arroser avec de l’eau chaude ou du vinaigre pour les éliminer. 

Aussi, la journée de la collecte, quand le bac est vide, laissez-le sécher complètement et lavez-le.

Si vous prévoyez partir en vacances pour quelques jours et que vous ne pourrez pas mettre votre bac brun à la rue, demandez à un voisin la permission de déposer vos restes de table son bac avant la collecte qui aura lieu en votre absence, ou demandez-lui d’apporter votre propre bac au chemin.

Vous pouvez aussi déposer vos restes de table dans un sac de papier et  les apporter à l’écocentre avant votre départ, si les horaires d’ouverture concordent avec votre départ. Ainsi, à votre retour, vous n’aurez pas une colonie de vers blancs dans votre bac!

Vous savez maintenant quoi faire pour éviter les haut-le-coeur lorsque vous déposerez vos résidus alimentaires dans le gros bac brun et vous pourrez continuer à faire votre part pour la planète!

Source: sjdl.qc.ca · Crédit Photo: Fanoweb

Nos plus populaires ...