Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment éloigner les puces et les tiques de vos animaux de compagnie

Comment éloigner les puces et les tiques de vos animaux de compagnie
52
Partages
Partager sur Facebook

C’est la période de l’année ou plusieurs propriétaires de chats et de chiens se font dire par les vétérinaires de donner des produits à leurs chiens et à leurs chats afin de les protéger contre les puces et les tiques. Or, ces traitements peuvent être assez onéreux et certaines personnes s’inquiètent de l’aspect chimique de la question. 

Mais comment peut-on protéger Pitou et Minet qu’on aime tant efficacement tout en réalisant des économies et en évitant les substances chimiques? 

Voici une recette de poudre, facile à réaliser, pour y arriver de manière sûre et efficace, en utilisant seulement trois 3 ingrédients :

Terre à diatomées (DE)

Neem (sous sa forme sèche)

Achillée millefeuille

Comment procéder?

Vous n’avez qu’à mélanger les trois ingrédients ensemble et de frotter ce mélange « poussiéreux » dans le pelage de votre animal. 

Il faut veiller à user d’une certaine prudence avec la terre de diatomée, car elle peut irriter la muqueuse. Quand la poussière sera retombée par contre, il n’y a aucun danger.

La terre de diatomées

La terre de diatomées est un produit remarquable, qui est entièrement naturel fabriqué à partir de minuscules plantes aquatiques fossilisées. C’est un composé minéral siliceux sédimentaire d’origine naturelle fait à partir des restes de squelettes microscopiques de plantes d’algues unicellulaires appelées diatomées. 

Ces plantes font partie de l’écologie de la terre depuis les temps préhistoriques. Les diatomées sont extraites et broyés afin d’obtenir une poudre qui ressemble et sent comme du talc. Il s’agit d’un pesticide à base minérale. Elle est composée d’environ 3% de magnésium, 33% de silicium, 19% de calcium, 5% de sodium, 2% de fer et beaucoup d’autres oligo-éléments tels que le titane, le bore, le manganèse, le cuivre et le zirconium. Il faut éviter de respirer cette poudre.

Attention, il ne faut pas confondre cette terre de diatomée avec celle utilisée pour les filtres de piscine. La terre de diatomée pour piscine est traitée avec de la chaleur et provoque une forme cristalline du dioxyde de silicium amorphe. On ne doit jamais être l’utiliser pour la lutte aux parasites.

Pour les insectes la terre de diatomée est mortelle, constituée de rasoirs microscopiques aux arêtes vives. Ces arêtes coupent et entament la carapace de l’insecte, ce qui les dessèche de l’intérieur et les tue. Très efficace contre les tiques tellement détestées.

YouTube - Améliore Santé

Le neem

On a connu l’arbre neem (Azadirachta indica) pendant des siècles comme l’arbre miracle de l’Inde. À cause de sa grande variété d’utilisations, il est communément baptisé « l’ami et protecteur » par les villageois indiens. Des études modernes ont révélé que cet arbre contient des alcaloïdes et des liminoids, qui possèdent tous des propriétés médicinales. L’orneliminoid (azadirachitin), entre autres, est efficace à 95% lorsqu’il est utilisé lorsqu’utilisé comme pesticide et insecticide. Il est aussi utile pour la cicatrisation des plaies.

Adobe

L’achillée

L’achillée millefeuille (Achillea millefolium L.) est une plante à fleurs de la famille du tournesol que l’on retrouve dans l’hémisphère nord à l’état sauvage. C’est un puissant répulsif, qui contribue aussi à apaiser la peau.

Adobe

Donc la marche à suivre avec ce mélange maison:

Mélanger les trois ingrédients secs à parts égales et les verser dans un bocal de type « shaker ».

Ébouriffer les poils de l’animal en arrière afin d’exposer la peau et appliquer de petites quantités de poudre de l’arrière vers l’avant.

Pour utiliser cette recette contre les tiques, s’assurer de couvrir la zone du cou en frottant vivement cette zone.

Pour un chien de taille moyenne, une cuillère à café de poudre devrait suffire.  À appliquer sur le chien chaque mois.

Pour utiliser cette recette contre les puces, laver toute la literie de tous les animaux de la maison et appliquer la poudre. 

Note: Ce mélange fonctionne également pour contre les mouches et les moustiques!

Source: Remèdes-animaux · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...