Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Cet homme nous démontre comment nous pouvons nous sortir seul de l'eau glacée d'un cours d'eau gelé

Cet homme nous démontre comment nous pouvons nous sortir seul de l'eau glacée d'un cours d'eau gelé
19
Partages
Partager sur Facebook

Toute personne résidant dans un pays nordique peut se retrouver un jour ou l’autre dans cette situation dangereuse: une chute dans un lac en plein hiver, quand la glace se rompt et risque de nous emprisonner.

Cet instructeur de l'Université ReWild, dans le Wisconsin, démontre une technique pour se sauver soi-même de ce genre de situation potentiellement mortelle.

Même si on ne souhaite à personne de devoir la tester, il vaut toujours mieux être bien renseigné, surtout si on aime les sports et les randonnées hivernales.

Cette technique est conçue pour les eaux calmes, comme les lacs et fonctionne même si vous portez des vêtements encombrants.

Avertissement: L'immersion en eau froide est une situation potentiellement mortelle. N'essayez pas d’imiter cet homme. La vidéo suivante a été tournée sur les terrains d'entraînement de l'Université ReWild  par un instructeur en milieu sauvage hautement qualifié, accompagné d'un personnel de secours.

La première chose à savoir est qu’il ne faut pas céder à la panique si on tombe. Le choc thermique peut en effet causer des problèmes graves au niveau de la pression artérielle, de la respiration et des battements cardiaques. C’est difficile, mais il faut respirer le mieux possible et procéder par étapes. Votre « réponse physiologique » peut vous sauver la vie.

Capture d'écran- YouTube - ReWildUniversity

Si vous portez des skis ou des raquettes, vous pouvez essayer de relever vos jambes en appliquant une pression descendante avec vos bras sur la banquise et en arquant vos fesses vers le haut en étendant vos jambes derrière vous. En cas de succès, tirez doucement vers l'avant. En cas d'échec, vous devez tenter d'enlever les skis, raquettes ou bottes.

Ensuite, il ne faut pas chercher à sortir du trou avec les bras. Cela ne ferait que briser la glace et vous fatiguer.  Il faut « nager » avec les jambes afin d’éventuellement agrandir le trou par derrière et se hisser le ventre sur la couche glacée.

Capture d'écran- YouTube - ReWildUniversity

Troisièmement, lorsque vous êtes sorti de l’eau, il ne faut pas vous lever immédiatement. Cela risquerait de vous faire retomber au travers de la glace.  Vous devez « nager » sur le ventre, contre la glace pour vous éloigner du trou.

Testez la solidité de la glace avant de vous mettre debout.

Visionnez cette vidéo dans laquelle l’instructeur va de lui-même dans l’eau glacée… deux fois plutôt qu’une!

Nos plus populaires ...