Trucs et Astuces : Ces 9 techniques feront de vous un as du volant
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Ces 9 techniques feront de vous un as du volant

Pour une expérience de conduite optimale

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
2 2 Partages

Dans la vie, on peut toujours s’améliorer.  Vous conduisez certainement très bien, mais vous serez encore meilleur en utilisant ces conseils. Cela rendra la conduite encore plus agréable et pourrait même rassurer certains de vos passagers!

  1. Ajustez les rétroviseurs pour éliminer les angles morts.

Si les rétroviseurs extérieurs reflètent principalement les flancs de votre voiture, cela signifie que vous n’en utilisez pas correctement toutes les surfaces. 

Afin d'ajuster correctement les rétroviseurs, vous devez vous souvenir de quelques positions simples:

Le rétroviseur côté conducteur ne doit refléter qu'un quart de la voiture (une partie de l'aileron arrière).

Le rétroviseur passager, comme celui du conducteur, ne devrait refléter que le quart arrière de la voiture.

Le rétroviseur de la cabine devrait refléter la fenêtre arrière au centre de celle-ci.

© depositphotos 

2. Utilisez la rétrogradation du talon-orteil.

Le sens de cette technique consiste à faire passer la boîte de vitesses d'un rapport supérieur à un rapport inférieur en appuyant sur la pédale d'accélérateur avec le talon et en freinant avec le pied en même temps. Il réduit le temps nécessaire au changement de vitesse, empêche le déchargement des roues arrière et permet de rétrograder rapidement mais doucement avant de tourner.

© depositphotos 

3. Utilisez le frein à main pour effectuer un dérapage.

Cette technique, comme le freinage du pied gauche, nécessite de la pratique. Elle ne peut vous aider qu'en cas d'urgence ou si vous devez effectuer un virage serré en hiver. Mais ne le faites pas sur de l'asphalte sec si vous ne voulez pas exposer les pneus à une usure prématurée.

© depositphotos 

4. Stationnez-vous avec précision.

Si vous pouvez vous garer en parallèle parfaitement, vous n'aurez pas peur des stationnements bondés. En outre, vous serez plus confiant lorsque vous conduirez une voiture en marche arrière. Les capteurs de stationnement peuvent vous aider beaucoup. Ils peuvent être utiles dans les mouvements avant et arrière.

© depositphotos 

5.  Contrôler le sous-virage et le survirage.

En cas de sous-virage, les pneus avant perdent de la traction sur la surface de la route en tournant à cause de la vitesse d'accélération. En cas de survirage, la même chose se produit avec les pneus arrière. Si vous conduisez sur une route mouillée ou glacée, n'accélérez pas trop. Conduire à une vitesse modérée vous aidera à éviter la plupart des cas de sous-virage ou de survirage.

Attention: En cas de sous-virage ou de survirage, ne relâchez jamais les pédales de gaz ou de frein trop rapidement.

© depositphotos 

6.  Gardez vos mains à la bonne position sur le volant.

Pendant des années, les moniteurs de conduite ont appris aux élèves à garder les mains sur le volant aux positions 10 et 2 (comme sur une horloge). Mais depuis quelques années, les on conseille de garder les mains à 9 et 3 ou 8 et 4, ce qui vous donne un meilleur contrôle. C'est également la position la plus ergonomique pour garder vos mains pendant une longue période de temps.

Bright Side

7.  Déplacez-vous à la même vitesse que les autres véhicules.

Tout le monde apprend cette règle dans les cours de conduite, mais tout le monde ne la suit pas. Conduire à une vitesse inférieure ou supérieure à celle d'autres véhicules est dangereux, car cela peut provoquer des accidents. C'est pourquoi lorsque vous choisissez votre vitesse, vous devez d'abord prendre en compte la densité du trafic.

© depositphotos 

8. Freinez avec votre pied gauche.

Le freinage du pied gauche est une technique difficile qui nécessite une pratique régulière. Il est généralement utilisé par les coureurs automobiles, mais cette compétence peut vous aider en cas d'urgence. Grâce à cette technique, vous serez en mesure de tourner très rapidement en maintenant le régime moteur nécessaire, en maintenant la même vitesse de conduite et en contrôlant le survirage en même temps.

© depositphotos 

9. Suivez un cours de conduite de perfectionnement

Tout le monde peut suivre des cours supplémentaires afin de maîtriser ses compétences. Les cours de conduite défensive sont suivis non seulement par les débutants, mais aussi par des pilotes expérimentés. Il n'y a rien de honteux dans le désir de garder les autres conducteurs et vous-même loin du danger.

© depositphotos 

Partager sur Facebook
2 2 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Bright Side
Crédit Photo: Fotolia