Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Ce qu’un enfant de maternelle apprend comptera plus que ses connaissances universitaires

Ce qu’un enfant de maternelle apprend comptera plus que ses connaissances universitaires
77
Partages
Partager sur Facebook

Quand des parents d’enfants de maternelle se retrouvent et échangent quelques confidences, ce que font leurs enfants,  à l’école et à l’extérieur, semble être un sujet brûlant. Plusieurs parents mettent un accent particulier sur les domaines dans lesquels leur progéniture excelle. Une humble fierté et une compétitivité passive trouvent leur place dans presque toutes les conversations entre parents!

Cependant, une étude menée en 2015 a conclu qu'il importe peu que votre enfant soit un athlète étoile ou un scientifique extraordinaire dès la maternelle. En fait, la plus grande mesure du succès d'un enfant à 25 ans réside dans ses capacités sociales. Donc Madame, même si votre fils écrit son nom complet depuis qu'il est un fœtus, les recherches ont montré que cela importait peu!

Avec tous les tests standardisés, il est facile de comprendre pourquoi tant de parents se retrouvent piégés dans les résultats des tests et les niveaux de compréhension. Toutefois, le développement socio-affectif de nos enfants est l’aspect sur lequel nous devrions vraiment concentrer notre attention. 

Bien sûr, il est important de garder à l'esprit la neurodiversité des enfants - y compris les enfants atteints de TDAH,  d'autisme ou qui sont hypersensibles - et de comprendre que les compétences sociales varient et se déroulent à des rythmes différents.

Alors, comment pouvons-nous aider nos enfants? Voici de bonnes pistes!

1. Les laisser jouer

Le temps de jeu encadré est une bonne chose, mais il faut aussi fournir un temps de jeu non structuré, qui permet à l’enfant de dialoguer avec d'autres enfants selon leurs propres termes, d'utiliser son imagination et de résoudre un problème. Cela peut être très bénéfique pour son esprit en développement. Les jeux non structurés encouragent les compétences sociales qui serviront aux tout-petits pour les années à venir.

Adobe

2. Penser « intelligence émotionnelle »

L'intelligence émotionnelle est simplement une façon élégante de dire que vous comprenez les émotions, pas seulement les vôtres, mais aussi les émotions des autres. En apprenant à votre enfant à identifier ses propres sentiments et ceux de ses pairs, vous l’aiderez à s'entendre avec autrui.

Exprimez vos propres sentiments et vos émotions aussi souvent que vous le pouvez et encouragez votre enfant à faire de même. Lorsque votre enfant vous dit qu'il est en colère, aidez-le à explorer ce sentiment en lui demandant: « Pourquoi es-tu en colère? » Colorier des images ou lire des livres ensemble sont d’autres moyens d’explorer les émotions.

Adobe

3. Être un modèle

Cela devrait aller de soi, mais soyez ce que vous voulez qu'ils soient! Montrez à votre enfant à quoi ressemblent les compétences sociales saines: être un enfant, offrir son soutien ou son aide aux autres et féliciter un travail bien fait. C'est bien de laisser votre enfant vous voir aider les autres, mais aussi de lui donner l'occasion d'aider ceux qui l'entourent. Cela l’aidera à reconnaître les besoins des autres et, en aidant les autres à répondre à ces besoins, il développera ainsi des compétences sociales très précieuses.

Adobe

4. Les laisser travailler

Celui-ci peut être difficile, car en tant que parents, nous aimerions parfois résoudre le problème pour nos enfants.  Mais la résolution de problème est un élément important du coffre à outils des compétences sociales. Même si cela peut être difficile, laissez votre enfant se débattre. Laissez-les examiner le problème et les solutions possibles. Pour les jeunes enfants, cela peut être aussi simple que de les laisser résoudre un conflit de partage avec un frère ou une amie. Soyez présent au cas où la résolution des conflits ne serait pas possible sans votre aide, mais donnez à votre enfant la possibilité de trouver lui-même la solution et de développer ces compétences.

Adobe

En bref, peu importe si un enfant fait partie du groupe de lecture avancée ou s'il excelle dans les sports de compétition! Ce qui compte le plus, c’est la manière dont il interagit avec son entourage. Et comme parents, nous avons beaucoup à leur apprendre. Et nous sommes aptes à le faire!

Suggestion d'un livre pour enlever la pression de performance aux enfants: Le sais-tu? que tu ne dois pas tout savoir.

Source: Scary Mommy
Crédit Photo: were

Nos plus populaires ...