Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Ce nouvel appareil pourrait sauver la vie d’enfants allergiques

Ce nouvel appareil pourrait sauver la vie d’enfants allergiques
1
Partages
Partager sur Facebook

Lorsque notre enfant est allergique aux arachides, on devient un expert en lecture d’étiquettes et en maniement de l’Epi-Pen. On surveille tout, tout le temps, partout.

C’est dire donc qu’une sortie au restaurant peut s’avérer extrêmement stressante!

Mais un nouveau produit pourrait rassurer tout le monde.

Le Nima Peanut Sensor  a été présenté cette semaine au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas.

Cet appareil portable permet de tester rapidement les aliments pour  y détecter la présence éventuelle de la protéine d'arachide. 

Pour ce faire, on place un morceau de nourriture de la taille d'un pois dans une capsule, on insère cette dernière dans l'appareil Nima.  

capture d'écran -  YouTube -   NimaSensor

En trois minutes environ, le capteur affichera les résultats: une icône d'arachide si le Nima a détecté des arachides, soit sourire si l'échantillon contient moins de 20 ppm (parties par million) de cacahuète. 

capture d'écran -  YouTube -   NimaSensor

Facile d’utilisation, l’appareil pourrait être un plus dans les restaurants, mais aussi les écoles et les avions.

De plus, Nima se connecte avec une application, qui relie les utilisateurs à une communauté dont les membres évaluent les restaurants et les aliments emballés en fonction de leurs résultats et de l'adaptation aux besoins alimentaires.

Bien sûr, aucune technologie n'est infaillible. La prévention ne passe pas seulement par un appareil comme Nima, qui ne promet pour le moment que des résultats précis à 90%. Mais c’est déjà un bon pas.

L'allergie aux arachides n'est pas à prendre à la légère. La réaction à l'ingestion accidentelle varie, mais dans de nombreux cas, elle peut entraîner une anaphylaxie, une affection potentiellement mortelle dans laquelle la respiration des voies respiratoires est compromise, et où de l'épinéphrine (Epi-Pen) doit être administrée immédiatement. C'est une expérience terrifiante pour les enfants et leur entourage. 

L’appareil Nima est vendu avec 12 capsules de test d'arachides, un câble de chargement et une mallette de transport. Son prix est de 289 $ US et sera disponible plus tard en 2018.

Nima fabrique également un capteur de gluten pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten et travaille sur des capteurs qui détecteront le lait, les noix et d'autres allergènes.

Nos plus populaires ...