Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Après le Zantac, Santé Canada élargit son rappel de médicaments contenant de la ranitidine

Après le Zantac, Santé Canada élargit son rappel de médicaments contenant de la ranitidine
0
Partages
Partager sur Facebook

Le 18 septembre dernier, Santé Canada a annoncé que la distribution du médicament Zantac  était interrompue et que la compagnie Sandoz Canada rappelait ses médicaments oraux sur ordonnance contenant de la ranitidine.

Aujourd’hui, l’agence fédérale procède à l'élargissement de son rappel de médicaments contenant de la ranitidine au pays, substance entre autres présente dans les médicaments utilisés pour réduire l'acidité gastrique et prévenir les brûlements d’estomac.

Le rappel s’étend maintenant à quatre entreprises : Apotex Inc., Pro Doc Limitée, Sanis Health Inc. et Sivem Pharmaceuticals ULC.

Ces dernières vont donc retirer les lots étant actuellement sur le marché, « car il se pourrait qu'ils aient été fabriqués à partir d'un ingrédient pharmaceutique actif contenant une impureté, la N-nitrosodiméthylamine (NDMA) », a indiqué Santé Canada par voie de communiqué.

L’agence explique que « la NDMA est classée parmi les agents cancérogènes possibles pour l'humain, ce qui veut dire qu'une exposition à long terme à des concentrations dépassant celles jugées sûres pourrait accroître le risque de cancer ».

capture d'écran - Facebook

Au Canada, la ranitidine est disponible en vente libre (entre autres, sous le nom de marque Zantac et en versions génériques) et sur ordonnance (en versions génériques). Les médicaments à base de ranitidine en vente libre sont approuvés pour prévenir et soulager les brûlements d'estomac associés à l'indigestion acide et l'aigreur d'estomac. Les médicaments d'ordonnance à base de ranitidine sont utilisés pour réduire l'acide gastrique ainsi que pour traiter et prévenir diverses affections, comme les brûlements d'estomac, les ulcères à l'estomac ou à l'intestin et le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique.

Santé Canada continue de recueillir des renseignements sur la ranitidine et d'en « faire l'échange avec d'autres organismes de réglementation ». Des enquêtes ont aussi été lancées en Europe et aux États-Unis.

source: Santé Canada

Voici la liste des produits contenant de la ranitidine qui font l'objet d'un rappel au Canada actuellement:

capture d'écran - Santé Canada

Ce que doivent faire les consommateurs

- Discuter avec un médecin ou un pharmacien le plus rapidement possible au sujet d'autres options de traitement sans ranitidine qui conviendraient à leur situation. Il existe au Canada plusieurs médicaments d'ordonnance et de médicaments en vente libre qui sont homologués pour le même usage que la ranitidine ou pour un usage semblable.

- Les personnes qui prennent de la ranitidine sous ordonnance, que le produit soit rappelé ou non, ne doivent pas cesser de la prendre à moins d'avoir discuté d'autres traitements avec leur fournisseur de soins de santé étant donné que les risques associés à une maladie non traitée peuvent être plus graves que ceux associés à l'exposition à la NDMA.

- Communiquer avec un professionnel de la santé en cas de consommation de ranitidine et d’inquiétude pour la santé.

-  Signalezrà Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte concernant un de ces produits.

Pour plus d’informations, les Canadiens peuvent communiquer avec les entreprises suivantes:

Apotex Inc. par l'intermédiaire de Stericycle Inc., au 1-877-574-5043;

Pro Doc Limitée, au 1-800-361-8559 ou au medinfo@prodoc.qc.ca;

Sandoz Canada, au 1-800-361-3062;

Sanis Health Inc., au 1-866-236-4076;

Sivem Pharmaceuticals ULC, au 1-855-757-4836.

Source: Santé Canada · Crédit Photo: Santé Canada

Nos plus populaires ...