Trucs et Astuces : Approuvés par les pros du jardinage: 9 herbicides naturels qui ne tuent pas les fleurs

Approuvés par les pros du jardinage: 9 herbicides naturels qui ne tuent pas les fleurs

Débarrassez-vous des indésirables sans tuer vos précieuses plantes!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Même si le jardinage apporte de nombreux avantages merveilleux, pour la santé mentale et physique et évidemment, pour orner votre décor, il comporte ses inconvénients. Par exemple, trouver un moyen de détruire les mauvaises herbes sans tuer nos belles fleurs.

Éliminer les mauvaises herbes avec des produits chimiques est de moins en moins envisageable dans nos esprits conscientisés à l’environnement, alors on tente de trouver des solutions naturelles.

Pour vous aider, voici 9 alternatives de désherbage approuvées par des jardiniers professionnels et réalisées du quotidien.  

1. La semoule de maïs

Pour tuer les mauvaises herbes avant même qu'elles ne commencent, voici votre alliée. Les protéines de la semoule de maïs empêchent toute graine de germer et de pousser. Vous pouvez également en saupoudrer sur les mauvaises herbes déjà en place; cela les tuera tout aussi bien et les empêchera de repousser.

Adobe

2. Le paillis

Le moyen le plus courant d'étouffer les mauvaises herbes est de déposer une belle couche de paillis dans le jardin. Le paillis ne fait pas mal aux plantes que vous aimez et il couvrira et tuera les mauvaises herbes les plus basses. Mieux encore, l'épaisse couche de paillis cache les mauvaises herbes même après leur mort, ce qui est bon pour l'esthétique d'un jardin.

Gardening Know How

3. Le sel de table

Le sel est l’une des méthodes les plus populaires pour éliminer les mauvaises herbes et préserver les plantes. Vous pouvez saupoudrer le sel directement sur les mauvaises herbes ou encore, créer un mélange d'eau salée à pulvériser, pour plus de sécurité pour vos plantes de jardin. Pour que vos autres fleurs ne se souffrent pas de cette méthode, veillez à saupoudrer un peu de sel à la base de chaque mauvaise herbe.

Adobe

4. Le borax

Vous n’auriez peut-être pas pensé à utiliser ce produit dans votre jardin, mais il est très utile pour éliminer les mauvaises herbes. Il suffit d’ajouter 10 onces à 2 ½ gallons d’eau, de bien mélanger et de pulvériser le tout soigneusement sur les mauvaises herbes. Ensuite, vous pouvez les regarder dépérir, béatement!

Youtube

5. L’eau bouillante

C’est sûrement la méthode la plus simple et la moins chère de cette liste. Réchauffez une bouilloire d'eau et versez son contenu directement sur les mauvaises herbes pour un moyen rapide et sans produit chimique de purger votre jardin.

Adobe

6. Le vinaigre blanc

Voici un autre moyen rapide de se débarrasser des mauvaises herbes. Verser ou pulvériser un peu de vinaigre blanc sur ces dernières. Ce produit acide est parfait pour le réduire les mauvaises herbes. Faites attention à vos fleurs. Un peu de pulvérisation ne leur fera pas de mal, mais verser accidentellement la même quantité de vinaigre sur vos fleurs que vos mauvaises herbes pourrait tuer ces dernières.

Adobe

7. Le bicarbonate de soude

Vous pouvez déposer du bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes indésirables à n’importe quel moment de l’année, à raison de 1 cuillère à thé par plante. Le bicarbonate de soude doit recouvrir la mauvaise herbe, y compris son feuillage.  Cette technique fonctionne mieux sur les patios, les allées et les allées.

On peut également l’utiliser à titre préventif en balayant le bicarbonate de soude dans les fissures (ou en l'éparpillant sur les zones) dans lesquelles poussent les mauvaises herbes.

Adobe

8. Le papier journal

Cette technique d’étouffement consiste à alourdir littéralement les mauvaises herbes afin qu’elles n’aient plus de lumière, d’air ou d’espace pour se développer. Mouillez quelques-unes de ces pages de publicité qui engorgent votre boite postale ou votre perron et déposez-les sur vos mauvaises herbes. Vous allez vous débarrasser de votre courrier indésirable et détruire les mauvaises herbes des jardins en même temps!

Adobe

9. Un herbicide maison

Les herbicides du commerce tuent les mauvaises herbes depuis leur production en série dans les années 1970. Par contre, la quantité insensée de produits chimiques présents dans la plupart de ces produits est un inconvénient majeur pour certains jardiniers. Une bonne option est de faire votre propre herbicide maison! Tout aussi efficace avec peu, ou pas, de produits chimiques impliqués.

Voci une bonne recette:

Dans un seau, mélangez du vinaigre, du sel de table et du savon à vaisselle à parts égales pour obtenir une solution luttera contre les mauvaises herbes. Versez le tout dans un vaporisateur bon marché pour une utilisation facile.

Adobe

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Tip Hero
Crédit Photo: Adobe Stock