Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Afin d’intéresser ses élèves à la lecture, cette enseignante a crée « Bookflix »

Afin d’intéresser ses élèves à la lecture, cette enseignante a crée « Bookflix »
0
Partages
Partager sur Facebook

De nos jours, beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) visionnent des tonnes de films et de série via la plateforme Netflix. C’est pratiquement devenu un incontournable.

Mais en même temps, plus les gens regardent des écrans, moins ils lisent des livres en papier.

C’est pourquoi certains enseignants usent d’ingéniosité pour motiver les étudiants à lire. Et certains d’entre eux essaient de le faire en surfant sur la vague de la technologie.

Ainsi, une enseignante prénommée Melissa a décidé de créer de toutes pièces un « Bookflix ». Il s’agit d’un grand bout de carton peint, qui propose aux élèves un grand choix de livres, à la façon de Netflix. Ce look, qui évoque l’interface de la célèbre plateforme de diffusion en continu, est attirant pour la jeune génération.

Sur ce panneau, on retrouve, comme sur le célèbre service, une ligne Trending Now (tendances du moment) où Melissa a listé quelques livres qui connaissent un bon succès.  Chaque proposition est accompagnée d’un petit texte visant à résumer l’atmosphère du livre afin de créer la curiosité. Par exemple:  « Si tu aimes le basket » ou  « Jusqu’où irais-tu pour conserver ta liberté? ».

Voici la preuve que les nouveaux services de vidéo sur demande ne sont pas nécessairement des menaces pour la littérature.  En les incluant dans des concepts du genre, il est même possible de replacer les livres au premier plan.

source: Instagram - readingandwritinghaven

On espère que l’idée de Melissa inspirera de nombreux éducateurs et pourquoi pas, des parents à installer un système créatif en leurs murs pour transmettre la passion de la lecture aux enfants et aux adolescents!

Que pensez-vous de cette astuce pour donner la piqûre de la lecture aux jeunes? En connaissez-vous d'autres?

Nos plus populaires ...