Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

8 trucs pour mieux se remettre d'une mauvaise nuit

8 trucs pour mieux se remettre d'une mauvaise nuit
30
Partages
Partager sur Facebook

Plus on avance en âge, plus il est pénible de passer une journée en demeurant bien éveillé après une nuit trop courte.  On s'endort sur notre travail, on est plus impatient, on peu avoir mal à la tête, etc. Vous voyez le tableau, à moins de ne jamais avoir manqué de sommeil!

Comme il nous arrive à tous et à toutes de mal dormir de temps en temps (ou malheureusement, souvent!), voici 8 trucs pour vous aider à mieux récupéter.

1. Manger un bon déjeuner

Après avoir passé la nuit sur la corde à linge, la première chose à faire est de manger un bon petit-déjeuner.

De plus, il vaut mieux le prendre à la même heure qu’à l’habitude. En effet, il est déconseillé de faire la grasse matinée après une mauvaise nuit car cela risque de perturber le cycle de sommeil.

Au menu:

des protéines comme des œufs, du yaourt ou du fromage blanc 

des céréales complètes 

des fruits 

du thé, du café ou de l’eau

Adobe

2. Profiter de la lumière du jour

La lumière agit directement sur notre cycle de veille et de sommeil (rythme circadien) puisqu’elle bloque la production de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.

Il est donc bon de s’exposer au maximum à la lumière du jour durant la journée, pour garder le corps en éveil et tamiser l’éclairage le soir pour favoriser la détente et l’endormissement.

Adobe

3. Être actif/active

On sait qu’il est important d’être actif tous les jours, mais ce l’est encore plus après une mauvaise nuit.

Si vous avez l’habitude de pratiquer un sport, ne sautez pas une séance  après une mauvaise nuit. Cependant, ne forcez pas trop. Si votre corps est trop fatigué optez pour  une activité douce.

Veillez à concerver un niveau d’activité, mais aménagez le plus possi ble votre journée en fonction de cette insomnie, en reportant par exemple les tâches qui demandent le plus de concentration.

Adobe

4. Boire beaucoup d’eau

Boire souvent et garder notre corps suffisamment hydraté aide à améliorer nos capacités cognitives et mentales.

On sait qu’une réduction aussi minime que de 2 % d’eau dans le corps peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme et une difficulté de concentration.

Donc, en particulier après une mauvaise nuit, il vaut mieux faire en sorte de demeurer bien hydraté(e)!

Adobe

5. Faire une courte sieste

Afin de bien se remettre d’une mauvaise nuit, il est conseillé de faire une petite sieste durant la journée au lieu de faire la grasse matinée ou de se coucher plus tôt le soir suivant.

Mais attention, la sieste ne doit pas durer plus de 30 minutes. La durée idéale est de 10 ou 15 minutes.

Adobe

6. Prendre des pauses

On doit rester actif, mais on prend des pauses !

Afin de ménager votre cerveau et votre corps en déficit de repos, faites des petites pauses de 5 minutes toutes les heures ou toutes les deux heures.

Si possible, allez prendre l’air ou reposez-vous les yeux fermés, au calme.

Adobe

7. Ne pas se coucher trop tôt 

C’est une mauvaise idée de se coucher plus tôt pour rattraper un retard de sommeil.Il faut en fait respecter notre horloge biologique et ne pas perturber son rythme.

Pour bien dormir, on conseille de se coucher et de se lever tous les jours à la même heure. Lorsqu’on s’est couché trop tard, il est préférable de se lever à la même heure que d’habitude, mais également de se coucher à peu près à la même heure le soir suivant, afin d’éviter que le corps  soit trop en décalage.

Si vous vous sentez vraiment très fatigué(e), vous pouvez vous coucher mais pas plus de 2 heures plus tôt qu’à votre heure habituelle.

Adobe

8. Conserver une attitude positive

Si vous passez la journée à ronchonner, le temps passera pas plus vite, au contraire!

Après une mauvaise nuit, il faut veiller à garder une attitude positive. Dites-vous que ce n’est pas grave, que vous dormirez mieux demain et  évitez de râler et de voir tout en noir en ne pensant qu’à votre lit!

Adobe

Source: Passeport Santé · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...