Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

8 signes qui annoncent que le travail de l’accouchement commence

8 signes qui annoncent que le travail de l’accouchement commence
35
Partages
Partager sur Facebook

La grossesse est une expérience joyeuse, mais elle apporte aussi quelques inquiétudes. Comment savoir si le travail commence? Combien de temps durera-t-il? Comment savoir si c'est un vrai travail ou seulement une fausse alerte? À trop se questionner, certaines futures mamans peuvent faire de l’insomnie…

Pour aider les futures mamans à reconnaître les signes précoces du travail, voici une liste de 8 signes à surveiller. En bonus, quelques conseils à suivre quand le moment sera venu!

  1. Un arrêt de la prise de poids ou même, une légère perte de poids.

Pendant la dernière phase de la grossesse, vous ne perdrez plus de poids. Certaines futures mamans subissent même une légère perte de poids. Il ne faut pas s’en inquiéter, c’est tout à fait normal et ni le bébé ni vous ne ressentirez d’effets indésirables. Bébé lui, continuera à prendre du poids.

source: Adobe Stock

2.  Des changements de couleur et de consistance des pertes vaginales.

Pendant les derniers jours précédant le travail, vous remarquerez peut-être une augmentation de vos pertes vaginales. Elles seront également plus visqueuses que d’habitude. Cette décharge épaisse et rose est appelée en anglais « bloody show » et est un indicateur que le travail est à venir. Cela peut être signe que vous avez perdu le « bouchon muqueux ».

Source: Bright Side

3. Des crampes qui ressemblent à des crampes menstruelles

Les contractions précoces du travail ressemblent à de fortes crampes menstruelles. On peut alors ressentir des douleurs dans le bas de l'abdomen, dans le bas du dos ou dans ces deux endroits. Cette douleur peut également irradier dans les jambes.

source: Adobe Stock

4. Des contractions qui augmentent en force et en fréquence

Si vos contractions deviennent plus fréquentes et que leur intensité tend à augmenter, le travail progresse. Il est temps d'appeler votre médecin ou votre sage-femme. Les contractions sont un signe précoce du travail actif. Ils se produisent parce que votre utérus se contracte en prévision du moment que vous attendez avec impatience: l’arrivée de bébé.

source: Adobe Stock

5. Sentir que le bébé « tombe » dans le bassin.

Ce signe est surtout pour les femmes qui en sont à leur première grossesse. Les premières mamans « primipares » peuvent sentir le bébé tomber dans le bassin. Cela se produit généralement 2 à 4 semaines avant le début du travail, mais cela peut varier. Informez votre médecin après avoir ressenti cette sensation. Cela se produit parce que le bébé entre dans la position de sortie, idéalement avec la tête basse et basse.

Lors des naissances suivantes, ce sentiment ne se produit que lorsque vous êtes vraiment en travail.

source: Adobe Stock

6. Une douleur au bas du dos qui refuse de s’atténuer.

Lorsque le travail approche, vous pourriez ressentir des douleurs au bas du dos et à l’aine. En effet, les muscles responsables de l'accouchement se déplacent et s'étirent en prévision du grand jour!

source: Adobe Stock

7. L’instinct de nidification

Beaucoup de futures mamans développent un instinct de nidification quand le jour de la naissance se rapproche. Si vous ressentez le besoin impérieux de nettoyer votre maison et de tout organiser pour accueillir le nouveau membre de votre famille, vous êtes peut-être sur le point d'accoucher. Cependant, vous pouvez également vous sentir très fatiguée et avoir du mal à dormir pendant les derniers jours ou les dernières semaines précédant la naissance. Si tel est le cas, informez-en votre médecin.

source: Adobe Stock

8. Le col commence qui commence à se dilater.

Pour se préparer à l’accouchement, le col de l’utérus se dilate et s’éclaircit quelques jours ou quelques semaines avant la naissance. Mais souvenez-vous que tout le monde progresse différemment vers la naissance. Il est donc important que votre médecin ou votre sage-femme vérifie régulièrement le tout.

source: Brigth Side

Que faire quand le travail commence?

  1. Continuez à changer de position: 

Vous promener et balancer vos hanches peuvent vous aider. L’idée est de demeurer mobile pour que le bébé puisse descendre et exercer davantage de pression sur le col pour l'aider à se dilater.

2. Mangez et buvez suffisamment d'eau: 

Manger avant le début du travail actif vous donnera l'énergie nécessaire pour rester en forme et forte. Apportez une bouteille d’eau à l’hôpital.

3. Ne vous précipitez pas: 

Le travail, surtout pour un premier bébé, peut s’avérer être un long processus. Vous devriez aller à l'hôpital quand vos contractions deviennent régulières et surviennent toutes les 4-5 minutes.

4. N’oubliez pas votre sac d'hôpital: 

Vous l’avez probablement bien préparé, mais dans l’excitation du moment, vous pourriez le laisser à la maison! Vous pouvez le laisser à l’avance dans la voiture, pour plus de sécurité.

Bon accouchement!!

Source: Bright Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...