Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

8 règles de sécurité que tous les parents devraient connaître

8 règles de sécurité que tous les parents devraient connaître
323
Partages
Partager sur Facebook

Il peut être parfois difficile de toujours garder un oeil sur ses enfants, surtout s'ils débordent d'énergie.

Si les ecchymoses et les éraflures sont inévitables, le site Bright Side propose plusieurs trucs afin de rendre la vie de vos enfants plus sécuritaire. 

1. Pour un sommeil sécuritaire

Pixabay

- Un bébé doit dormir sur le dos. Depuis 1992, il s'agit d'une recommandation officielle, afin de prévenir les décès liés aux syndrome de la mort subite. 

- Les couvertures matelassées en dentelle peuvent bloquer la respiration de bébé durant le sommeil. Il est préférable d'opter pour un matelas dur et des draps appropriés. 

- Une cannette de boisson gazeuse devrait être capable de s'insérer entre les barreaux du lit. C'est la meilleure option afin d'éviter que votre bébé n'y reste coincé. 

- Un bébé qui dort ne devrait pas avoir à sa disposition de foulard, de vêtements, de chapeau avec un ruban, de biberons, de sucettes ou de jouets avec des ficelles. 

2. Pour prévenir les chutes et les blessures

- Installez des barrières de sécurité au haut et au bas de vos escaliers.

- Attachez toujours vos enfants lorsque vous les mettez dans des chaises hautes ou des sièges pour bébés. Placez le siège sur le sol et non sur un meuble tel qu'une table ou une chaise. 

- Si votre enfant se déplace à l'aide d'une marchette, tenez-le hors de la portée des escaliers, des appareils de chauffage et des fils suspendus. 

- Installez des dispositifs de sécurité sur vos fenêtres, qui pourront s'ouvrir en cas d'incendie. 

- Fixez tous les meubles qui pourraient basculer et tomber. 

3. Pour éviter l'asphyxie

- Assurez-vos que les jouets ne contiennent pas de petites pièces faciles à avaler.

- Le régime alimentaire des enfants de moins de 5 ans ne devrait pas contenir d'aliments solides de forme ronde, tels que des saucisses tranchées, des amandes, des noix, des bonbons durs, des raisins et du maïs.

- Gardez les fils et les cordons hors de la portée de votre enfant. Déplacez les berceaux, les parcs, les jouets et les meubles pour enfants à l'écart de ces objets.

- Marchez à quatre pattes de temps en temps, afin de repérer les objets que votre bébé pourrait mettre à sa bouche.

- Apprenez les premiers soins afin de pouvoir porter secours à votre enfant en cas d'urgence.

4. Prévenez les incendies

- Cachez les allumettes et les briquets. Ne gardez pas de briquets et d'autres sources de feu qui ressemblent à des jouets dans la maison.

- Ne tenez pas un bébé pendant que vous cuisinez. Surveillez les fers à repasser et les sèche-cheveux, débranchez-les après utilisation et rangez-les dans un endroit sûr.

- Faites cuire sur les ronds arrière et gardez les aliments chauds hors de la portée des enfants. Tournez les longues poignées de casseroles loin du bord.

- Réduisez le temps que votre enfant passe près d'un réchaud et installez une barrière de protection autour du poêle si possible.

- Installez un détecteur de fumée à la maison, cela permet de réduire de moitié le risque de décès en cas d'urgence.

5. Pour éviter les empoisonnements

- Si vous soupçonnez que votre enfant a avalé une substance dangereuse, n'essayez pas de le faire vomir sans consulter un médecin.

- Plus de la moitié de toutes les intoxications infantiles sont provoquées par l'absorption accidentelle de médicaments. Gardez tous les médicaments (même les vitamines) hors de la portée des enfants. N'appelez pas «bonbons» les médicaments - cela peut provoquer l'intérêt de l'enfant pour eux.

- Installez des serrures spéciales sur les portes de l'armoire où vous conservez les détergents ménagers et les médicaments.

- Gardez les petits appareils électroniques et les gadgets contenant des piles au lithium à l'écart des enfants. Ceux-ci incluent des alarmes de voiture, des horloges, des télécommandes, des bougies, des pointeurs laser, des lampes de poche, etc.

- Incluez dans votre téléphone cellulaire le numéro de la clinique ou du médecin le plus proche pour obtenir des conseils en cas d'empoisonnement ou d'autres situations dangereuses.

6. Pour prévenir les noyades

- Videz la baignoire immédiatement après avoir terminé le bain. Les couvercles de toilette, les portes des salles de bain et les buanderies doivent être fermés en permanence.

- Les piscines et plans d'eau dans un jardin devraient être clôturés parce qu'un enfant pourrait tomber et s'y noyer.

- Plus de la moitié des parents croient que si leur enfant sait nager, ils n'ont pas besoin de les superviser au bord de l'eau. 47% des enfants noyés âgés de 10 à 17 ans avaient des compétences en natation.

- En règle générale, les tragédies dans l'eau se déroulent silencieusement et en moins d'une minute. Par conséquent, surveillez votre enfant et ne vous laissez pas distraire en lisant des livres, en parlant au téléphone ou à d'autres activités.

7. Évitez la position assise en W

Bright Side

- Le fait de s'asseoir en W est l'une des positions les plus communes et les plus confortables pour de nombreux enfants. Cependant, cette position peut augmenter le risque de plusieurs problèmes de santé. Elle peut causer de graves problèmes orthopédiques, des retards dans le développement des habiletés motrices.

- Le meilleur et le plus efficace moyen d'empêcher vos enfants de s'asseoir dans cette position est de prévenir que cela ne devienne une habitude. Alors, anticipez-le moment et attrapez votre enfant avant qu'il ne s'installe dans cette position.

- Si vous voyez vos petits en position «W», encouragez-les à s'adapter à une position différente. Par exemple, ils peuvent s'asseoir les jambes droites ou les deux genoux fléchis d'un côté.

8. Dans la voiture

- Un enfant ne peut s'asseoir dans une chaise pour adulte que si sa taille dépasse 140 cm (4 pi 6 po) et son poids soit d'au moins 32 kg (70,8 lb). Si l'enfant est trop grand pour un siège d'enfant portable mais qu'il ne peut toujours pas s'asseoir dans un siège d'adulte, vous devez utiliser un siège d'appoint (un siège d'auto sans dossier).

- Les sièges pour les enfants de moins de 2 ans doivent être placés à l'arrière de la voiture. Avant de démarrer la voiture, essayez de «pincer» la ceinture, et si un pli s'est formé, resserrez-le. Le siège d'auto en lui-même ne doit pas bouger de plus de 2-3 cm.

- Si l'enfant utilise un siège pour adultes, il doit porter une ceinture de sécurité ordinaire. La partie supérieure de la ceinture doit passer sur la poitrine et l'épaule de l'enfant, et non pas sur le cou, tandis que la partie inférieure doit reposer sur les hanches et non sur l'estomac.

- Gardez les aliments chauds, les grands cadeaux et tout ce qui peut bouger à l'intérieur loin de l'enfant.  

9. À vélo

Deposit Photos

- Si vous avez acheté un vélo, ou des patins à roulettes à votre enfant, assurez-vous d'acheter un casque car il s'agit de la seule protection efficace contre les lésions cérébrales.

- Les vêtements des enfants doivent être brillants et colorés. Les vélos doivent être équipés de sources lumineuses à l'avant et à l'arrière.

- Avant que votre enfant parte en balade, vérifiez si les feux sont bien fixés, si les freins et les roues fonctionnent. 

- Avant de laisser votre enfant faire du vélo, apprenez-lui à établir un contact visuel et à donner des signaux aux conducteurs et aux piétons.

Source: Brightside.me · Crédit Photo: Bright Side

Nos plus populaires ...