7 plantes pour vous protéger des moustiques

Voici de quoi vous aider à passer un été sans piqures!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
7 plantes pour vous protéger des moustiques
Adobe Stock

Après cet hiver fou, on n’en peut plus d’attendre l’été et son soleil, ses fenêtres ouvertes, ses pique-niques… Ses moustiques? Alors là, beaucoup moins. Mais c’est le prix à payer pour profiter des beaux jours… Heureusement, il existe de nombreux moyens sûrs et naturels pour repousser ces insectes sanglants. 

Voici la liste des 7 meilleures plantes à cultiver pour faire de votre maison un havre de verdure sans moustiques. 

Notez que même si certaines personnes pensent qu’il faut écraser les feuilles de ces plantes pour obtenir un effet maximal, il est prouvé que le simple fait de les avoir aux alentours fait l'affaire.

1. Le basilic

Les moustiques et les mouches n’aiment pas l’odeur de cette herbe savoureuse comme nous, les humains! Vous pouvez donc le cultiver dans n'importe quel endroit ensoleillé autour de votre maison. Installez des pots près de vos portes, vos fenêtres, sur votre patio ou près de tout espace ouvert où vous souhaitez profiter de son parfum en n’étant pas embêté par des bestioles.


Adobe

2. La mélisse

Cousine de la menthe, cette plante pousse vite et repousse les moustiques avec son parfum. Mais comme elle est réensemencée chaque année (mais pas par les coureurs souterrains), il faut la de le surveiller pour l'empêcher de se passer du côté du bien au côté du parasite envahissant.


Adobe

3. Le thym citronné

Comme la plupart des plantes de cette liste, le thym citronné sent bon au nez humain, mais est terrible pour les moustiques! Il convient bien dans les zones sèches et ensoleillées comme les rocailles et les allées. Rendez-vous sur les trottoirs et les allées de jardin pour une promenade parfumée sans moustiques!



Adobe

4. La lavande

La lavande possède un parfum agréable et relaxant, mais les insectes (sauf les abeilles) détestent son odeur. Que vous en plantiez dans votre jardin ou que vous accrochiez de la lavande séchée dans votre maison, vous  éloignerez ces parasites. Et ce, tout en profitant d’un doux parfum!


Adobe

5. La menthe

Les moustiques ne semblent pas aimer les odeurs fraiches!  La menthe est facile à cultiver et pourrait envahir un jardin, mais elle est parfaite pour la culture en pots autour de la maison afin de garder votre environnement intérieur et extérieur exempt de moustiques.


Adobe

6. La citronnelle

Vous avez probablement entendu parler de cette plante vivace non comestible, qui est un ingrédient principal dans plusieurs répulsifs et bougies anti-moustiques. Vous pouvez ajouter de la citronnelle à un endroit ensoleillé de votre jardin ou de votre pelouse comme protection plus naturelle. Faites attention, ses huiles concentrées peuvent être irritantes pour la peau.


Adobe

7. L’herbe à chat

Si vous plantez de l’herbe à chat chez vous, Minet vous remerciera et vous profiterez de la beauté de fleurs blanches et violettes. De l’herbe à chat dans vos parterres de fleurs vous permettra de jardiner sans subir de piqûres.


Adobe

À la lumière de ces informations végétales, nous vous souhaitons un agréable été!

Source: TipHerop