Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

7 conseils pour habituer votre chien à être seul.

7 conseils pour habituer votre chien à être seul.
0
Partages
Partager sur Facebook

Avec la fin des vacances et la rentrée scolaire, toute la famille sera moins présente à la maison. C’est normal. Mais si vous avez adopté un chiot pendant l’été, lui risque de ne pas trouver la situation normale. Son quotidien change de façon drastique!

Il est donc grand temps de lui apprendre à gérer la solitude de façon progressive, avant que toute la famille parte vaquer à ses occupations et qu’il se retrouve seul pendant de longues heures en journée. 

Pour vous y aider, voici 7 précieux conseils:

1. Habituer toutou à un peu de solitude chaque jour

L’idéal est de commencer tôt. Il vaut mieux y aller progressivement, en commençant par quelques minutes et en augmentant le temps graduellement. On suggère fortement d’utiliser une cage, un enclos ou un coin de la maison qui aura été sécurisé pour le chiot. Ce n’est pas du tout une punition de lui offrir son espace à lui. (Et c'est plus sûr pour les meubles...)

Adobe Stock

2. Faire de ce moment une expérience positive

Selon l’éducateur canin et chroniqueur Michel Lacasse, il faut que l’émotion du chien soit positive à chaque étape de l’apprentissage de la solitude. Le chiot doit aimer l’endroit choisi pour lui. Pour cela, il ne faut jamais le forcer et surtout, lui offrir des gâteries super attirantes, utilisées uniquement pour cet apprentissage précis. Il faut aussi que l’endroit choisi soit confortable pour pitou (avec de l’eau, de la nourriture, une température adéquate, etc.).

3. Occuper le chien

On conseille d’utiliser des jouets occupationnels. Par exemple, un Kong gelé et rempli de gâteries spéciales. De nos jours, il existe plusieurs jouets interactifs pour chiens, comme des puzzles. Il est facile d’en trouver en faisant une petite recherche sur Google:  Dog Tornado, Dog puzzles, Treat ball, etc.

Adobe Stock

4. Ne pas croire que le chien pourra se retenir toute la journée 

Il ne faut pas chicaner le chien s’il s’échappe et fait ses besoins dans la maison. Qui serait capable de passer une journée complète de travail (plus le trajet pour y aller et revenir) sans aller à la toilette?

Le chien non plus. On doit faire sortir l’animal avant de partir afin qu’l fasse ses besoins, mais aussi pour qu’il dépense son énergie!

Adobe Stock

5. Trouver de l’aide en journée

C’est une excellente idée de chercher dans le voisinage une personne qui pourrait être disponible pour sortir le chien dans la cour et le divertir un peu dans la journée. Un voisin à la retraite, une gardienne pour chiens à domicile…

Adobe Stock

6. Envoyer toutou à la garderie

Les garderies pour chiens sont de plus en plus populaires et donc, nombreuses. Elles permettent aux chiens de ne pas souffrir de solitude, mais aussi, de socialiser avec des congénères et dépenser leur énergie.

Adobe Stock

7. S’occuper de lui au retour

Même si vous êtes épuisé après votre longue journée, vous ne pouvez pas simplement vous affaler sur le canapé! Vous avez adopté un chien et il a le droit à avoir enfin des interactions avec vous, car il a été seul toute la journée. Il faut donc jouer! Marcher, jouer dehors, lui faire faire des exercices d’éducation… On dépense l’énergie physiquement et par stimulation mentale.

Adobe Stock

Bonne rentrée à tous les membres de la famille, ceux qui ont quatre pattes aussi!

Source: JDM · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...