Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

7 choses que vous ne devriez jamais dire à vos enfants

7 choses que vous ne devriez jamais dire à vos enfants
315
Partages
Partager sur Facebook

Être parent n'est pas une mince affaire. En plus de devoir subvenir aux besoins matériels de vos enfants, vous devez vous assurer de leur prodiguer tout l'amour et les soins nécessaires afin de faire d'eux de bonnes personnes. 

Ce travail vient avec une tonne de responsabilités et requiert beaucoup de patience. 

Voici 7 phrases à éviter de dire à vos enfants et 7 alternatives, répertoriées par le site Tiphero.com:

1.  « Tu apprendras quand tu seras plus vieux ». 

Les enfants sont connus pour être curieux. Leur affirmer qu'ils apprendront une chose plus tard peut sembler être une façon rapide de les calmer, mais ils n'hésiteront pas à tenter d'assouvir leur curiosité ailleurs: à l'école ou sur internet.

Remplacez la phrase par « Apprenons ensemble », et passez ainsi du temps avec vos enfants, tout en assouvissant leur curiosité sans limites. 

Deposit Photos

2. « Je suis à la diète ». 

L'image corporelle des enfants peut être influencée dès leur plus jeune âge. Afin d'éviter de les faire sentir gros ou qu'ils ont besoin d'être plus minces, dites-leur plutôt que le fait de manger santé vous aide à vous sentir mieux. Cela pourra peut-être même les convaincre de manger des légumes!

Deposit Photos

3. « Je fais tout pour toi! »

Il est inutile de culpabiliser vos enfants avec votre rôle de parent. Afin d'éviter de les cantonner dans ce sentiment qu'ils pourraient éprouver même à l'âge adulte, exprimez-leur ce que vous aimeriez qu'ils fassent. Par exemple: « J'aimerais que tu ramasses plus souvent tes jouets ». 

Deposit Photos

4. « Grouillez-vous et préparez-vous! »

Voilà une phrase qui pourrait stresser inutilement vos enfants. Afin de les déculpabiliser, vous pourriez vous inclure dans la même affirmation. « Il faut se dépêcher, j'ai besoin que vous vous prépariez, s'il-vous-plaît! » est une alternative qui risque d'avoir de bien meilleurs résultats. 

Dollard Photo Club

5. « Les grands garçons / les grandes filles n'ont pas peur ». 

Voilà une phrase qui risque d'amener votre enfant à refouler ses peurs au lieu de les affronter. Il est préférable de leur demander ce qui les effraie. Après avoir trouvé la source du problème, vous pouvez ensuite avec lui, lui montrer qu'il est en sécurité. Par exemple, si votre enfant a peur des monstres, vous pouvez vérifier avec lui qu'il n'y en a pas de caché sous le lit, dans le placard, etc.

Deposit Photos

6. « Écoute les adultes ». 

Votre enfant pourrait être amené à écouter TOUS les adultes. Au lieu de lui dire de bien écouter « les adultes en général », spécifiez lesquels ils doit écouter. Par exemple, vous, son professeur, etc. 

Fotolia

7. « Arrête de pleurer ». 

Il est facile pour un enfant d'associer cette phrase au fait que les émotions sont mauvaises. Afin de l'amener à s'exprimer, demandez-lui plutôt la raison de son chagrin. Non seulement, vous pourrez comprendre ce qui les rend triste, mais ils apprendront également qu'exprimer ses émotions est quelque chose de sain. 

Wikimedia

Source: Tiphero.com · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...