Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

6 infos sur la superstition du vendredi 13

6 infos sur la superstition du vendredi 13
0
Partages
Partager sur Facebook

Pour bon nombre de personnes, le vendredi 13 est malchanceux. Au point où il ne faudrait pas sortir de la maison… Pour d’autres, des rebelles voulant renverser ces histoires négatives, c’est plutôt une date porte-bonheur.

Mais d’où vient donc notre intérêt pour le vendredi 13? Voici quelques explications:

À l’origine, on imputerait l'impact négatif du vendredi 13 à une source  biblique. En effet, selon la bible, Jésus aurait pris son dernier repas, la Cène, avec 12 apôtres et aurait été crucifié un vendredi. Mais ces croyances entourant cette date sont liées à un véritable besoin psychologique humain, selon l'historien Philippe Martin. « La superstition fournit une explication qui rassure. Je ne suis pas l'objet du hasard, il y a une logique du monde. Le moteur de la superstition, ce n'est pas l'ignorance, mais la peur ». 

Voici quelques anecdotes reliées à ce jour qui fait si peur, question d’améliorer votre culture générale.

1. « Triskaïdékaphobe » est le terme désignant les gens qui ont la phobie du nombre 13. L'écrivain Stephen King en ferait partie; il boycotterait chaque page 13 des livres qu'il lit. (On ne sait pas ce qui en est des siens?!) 

La « paraskevidékatriaphobie » (un mot trop long pour le Scrable!) désigne pour sa part la phobie du vendredi 13.

Adobe Stock

2. Même si les Français se disent non superstitieux, chaque vendredi 13 depuis les années 90, ils organisent des tirages spéciaux de l’Euromillions, car dans l’Hexagone, cette date est synonyme de chance!

Adobe Stock

3. Le vendredi est symbolique dans deux autres religions monothéistes que dans la chrétienneté.

Pour l’Islam, c'est un jour saint qui est dédié à la prière collective.

Chez les Juifs,  il est dédié à la préparation du Shabbat.

Adobe Stock

4. Dans la mythologie gréco-romaine, le 13 vient rompre l'harmonie du nombre 12, qui est lui un symbole de perfection. 

Adobe Stock

5. Le 13e arcane du tarot de Marseille correspond à la Mort. On l’illustre en général avec un squelette tenant une faux et on le nomme « l'Arcane sans Nom », celui qu'on ne nomme pas.

Adobe Stock

6. D’après Béatrice Bottet, autrice du « Petit dictionnaire des superstitions des marins », les marins n'aiment pas mettre leur bateau à l'eau un vendredi. 

« Le vendredi de manière générale n'est pas un jour heureux, en particulier pour les chrétiens puisqu'il s'agit du jour de la mort du Christ. Mais c'est aussi le jour de Vénus, une séductrice sans états d'âme qui représente un côté immoral qui s'est transformé petit à petit en malheur. Quant au vendredi 13, cela vient aussi de la religion puisqu'il s'agit du nombre de convives lors du dernier repas du Christ. Ce nombre, ajouté au vendredi, est depuis considéré comme mauvais… »

Adobe Stock

Source: linternaute · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...