Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

6 façons d'humidifier votre maison sans utiliser d'humidificateur

6 façons d'humidifier votre maison sans utiliser d'humidificateur
56
Partages
Partager sur Facebook

Pendant les mois d'hiver, le faible taux d'humidité dans la maison peut être problématique et entraîner une aggravation des allergies, la sécheresse de la peau, de l'électricité statique et une plus grande vulnérabilité au rhume et à la grippe. Mais il est possible de trouver des moyens d’humidifier l’air sans payer les frais d’achat et de fonctionnement d’un humidificateur.

Bien que les humidificateurs soient souvent une solution facile, leur achat peut être coûteux et leur fonctionnement jour et nuit peut entraîner une facture énergétique encore plus élevée qu’à l’habitude en hiver. 

Avant d’investir dans un humidificateur coûteux pour résoudre les problèmes d’air sec, vous pouvez envisager des stratégies vertes et faciles pour ajouter de l’humidité à l’air de votre maison. En voici 6:

1. Acheter des plantes d'intérieur

La transpiration est le processus par lequel l'humidité s'évapore des feuilles et des tiges des plantes, ce qui ajoute beaucoup d'humidité à l'air de votre maison. Comme une maison sèche peut être difficile pour les plantes d'intérieur, assurez-vous de les garder bien arrosées.

source: Adobe Stock

2. Disposer des vases dans des endroits ensoleillés

Si vous placez les vases remplis d’eau sur les rebords de fenêtres bien ensoleillés, le soleil va lentement évaporer l'eau, libérant de l'humidité dans l’air.

source: Adobe Stock

4. Utiliser la cuisinière régulièrement

En augmentant la cuisson sur la cuisinière, on profite du dégagement d’humidité accidentel. Utiliser la bouilloire au lieu du micro-ondes pour chauffer le café matinal est aussi une bonne idée. 

source: Adobe Stock

5. Laisser la porte ouverte pendant la douche

Laisser la porte ouverte quand on prend une douche est un moyen facile d’ajouter un peu d’humidité dans l’air ambiant. Si vous préférez les bains, ne videz pas la baignoire lorsque vous sortez. Attendez plutôt que l’eau refroidisse pour profiter de la chaleur résiduelle et ajouter un peu d’humidité à l’air.

source: Adobe Stock

6. Poser des bols d'eau sur les radiateurs

C’est probablement le plus efficace des trucs pour entretenir l’humidité dans une maison. Il suffit de placer des bols en métal ou en céramique remplis d'eau sur les sources de chaleur comme les radiateurs et les calorifères pour pousser l'humidité dans l'air. Vous serez peut-être surpris de la quantité d'eau libérée pendant les mois froids lorsque la chaudière tourne à plein régime!

source: Adobe Stock

Ces conseils vous seront vraiment utiles et vous serez heureux de les avoir suivis lorsque vous contacterez que vos sinus ne sont plus asséchés, que vos lèvres sont douces et que votre sommeil est facilité.

À notre époque de conscientisation sur les enjeux environnementaux qui menacent notre planète, chaque petit geste compte. Et quand en plus cela aide notre portefeuille, c’est gagnant-gagnant!

Allez-vous essayer un ou plusieurs de ces trucs? Que vous optiez pour l’humidificateur ou pour les astuces naturelles, on vous souhaite un superbe hiver, sans sécheresse dans la maisonnée!

Source: DIY Network · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...