Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

6 façons d'aider votre enfant à bien dormir toute la nuit

6 façons d'aider votre enfant à bien dormir toute la nuit
62
Partages
Partager sur Facebook

Les enfants ont besoin d’un sommeil suffisant et de qualité pour bien se développer. 

Et avouons que leurs parents aussi, en ont besoin!

Si votre enfant dort mal la nuit, s’endort trop tard ou se lève trop tôt, ces conseils pourraient vous aider.

  1. Débrancher

Une étude publiée dans la revue Pediatrics en novembre 2017 a révélé que les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux perturbations du sommeil causées par les écrans. 

Bien que la lumière bleue émise par les écrans puisse nuire à tout le monde, les enfants, dont les yeux et le cerveau sont en plein développement, perdent deux fois plus de mélatonine (l'hormone du sommeil) que les adultes lorsqu'ils sont exposés aux écrans. 

Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles de profiter de moins d'heures de sommeil, un sommeil de mauvaise qualité qui plus est.

2. Vérifier l’environnement

Certains enfants peuvent avoir de la difficulté à s'endormir ou à rester endormi à cause d'allergènes qui provoquent des démangeaisons, une surchauffe et de la congestion. 

Faites passer un test d’allergie à votre enfant si vous pensez que ça peut être le cas pour lui et mettez-le au lit avec pyjama et des draps en coton biologique, qui « respirent » et sont peu allergène.

3. Prendre un petit déjeuner avant le coucher!

Les parents pensent souvent aux fruits comme collation de soirée pour leurs enfants, mais les aliments qui combinent protéines et glucides, comme le gruau au lait ou le pain grillé au beurre d'arachide naturel, forment des tryptophanes, le composé chimique qui vous rend somnolent après un repas de viande 

D'autres aliments qui aident à dormir: le yogourt, le fromage, les bananes, la volaille, les œufs et le thon.

4. Éteindre les lumières

La manière la plus saine de dormir est dans l'obscurité totale. 

«De nouvelles recherches indiquent que la pollution lumineuse (toute lumière, en particulier les horloges trop brillantes ou les veilleuses) peut perturber la régulation hormonale, qui nuit au sommeil et au système immunitaire», explique Joyce Johnson, naturopathe à Belle River, en Ontario. 

Vos enfants ont peur du noir? Mettez la veilleuse dans le couloir et éteignez-la une fois qu'ils sont endormis, ou utilisez-en une qui finira par s’éteindre toute seule. Essayez également les rideaux occultants ou les masques de sommeil pour les enfants qui se réveillent anormalement tôt à cause de la lumière du soleil qui pénètre dans leurs chambres.

5. Pas de jeux vidéo en soirée

Une étude publiée en 2007 dans Pediatrics a montré que les enfants qui ont joué une heure de jeux vidéo une heure avant le coucher ont subit une perturbation significative du sommeil. 

Il ne s’agit pas d’interdire ces jeux, mais il est préférable d’y jouer quelques heures avant le dodo.

6. Faire de l’heure du dodo un moment spécial

Lorsque les enfants se sentent aimés, ils ont tendance à se détendre. Une routine prévisible à l'heure du coucher qui consiste à se blottir avec vous pour une histoire et une conversation est susceptible de calmer votre petit et de l'aider à tomber dans les bras de Morphé plus facilement.

Source: Today's Parent · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...