Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

4 modèles de barrière de sécurité fabriquée à partir de palettes de bois

4 modèles de barrière de sécurité fabriquée à partir de palettes de bois
547
Partages
Partager sur Facebook

Si vous cherchiez une barrière de sécurité afin d'empêcher les enfants de monter ou descendre un escalier ou afin d'empêcher un animal de compagnie d'entrer dans une pièce, sachez que vous n'êtes pas forcément obligés de dépenser pour vous en procurer une. 

En effet, il est possible de construire une barrière sécuritaire en récupérant du bois de palettes et en respectant certaines règles de sécurité. 

Il est certain que si la barrière est conçue pour limiter un animal dans un certain espace, vous n'aurez pas les mêmes règles de sécurité strictes à respecter que pour une barrière pour enfant. Si la barrière est pour empêcher un enfant de monter ou descendre un escalier ou même d'entrer ou de sortir d'une pièce, vous devez vous assurer que les planches soient à une distance maximale de 6 cm (2" 3/8) les unes des autres. 

Celle-ci par exemple, serait bonne pour empêcher un gros chien de passer.

Source: littlelucylu.com

Vous aimeriez la fabriquer pour vos chiens? 

Vous aurez besoin:

-D'une palette de bois

-D'une ponceuse et de papier de verre 

-De vernis avec une teinte au choix à base d'eau et non toxique 

-De 2 charnières solides 

-D'un loquet 

-De vis et d'une perceuse 

Comment faire: 

1) Choisissez une palette en vous assurant qu'elle soit traitée HT et non MB. Si la palette est traitée MB, conservez-la pour un projet extérieur. 

Source: littlelucylu.com

2) Poncez le bois avec une ponceuse électrique jusqu'à ce qu'il soit le plus lisse possible. On ne veut surtout pas que les enfants ou les animaux se blessent avec des échardes.

Source: littlelucylu.com

3) Pour une barrière de sécurité pour enfants, les normes de sécurité au Québec exigent que les barreaux soient à une distance maximale de 6 cm (2" 3/8).

Source: littlelucylu.com

4) Utilisez des charnières solides et fixez-les à des endroits stratégiques. Un enfant et un animal pourrait grimper sur la barrière. Remarquez qu'il les fixe à la jonction des planches, un endroit très solide. 

Source: littlelucylu.com

5) Assurez-vous de fixer les charnières dans les montants de mur ou de l'escalier. Là ou se trouve du bois derrière le plâtre des murs. 

Source: littlelucylu.com

6) Même chose pour le loquet 

Source: littlelucylu.com

Source: littlelucylu.com

Voilà une barrière parfaite pour un gros chien. Voyez d'autres modèles plus bas. 

Source: littlelucylu.com

Vous aimez l'idée mais vous aimeriez faire la barrière pour un enfant? Alors les lattes de bois devront être à plus de 6 cm de distance. 

Voici 3 autres modèles

1) Ici toutes les lattes se touchent! Et remarquez le loquet est différent. 

2) 3cm d'espace entre chaque latte de bois. Mais pas de loquet. 

3) Ici aussi, 3 à 4 cm d'espace entre les lattes de bois. Ici on a récupéré le bois de palette et reconstruit la barrière en entier plutôt que de prendre la palette au complet pour en faire une barrière. 

Nos plus populaires ...